Présidentielle 2020 : Ablassé Ouédraogo, candidat de Le Faso Autrement
Le Faso Autrement a procédé dans la matinée du samedi 15 août 2020 à l’investiture de son candidat, Ablassé Ouédraogo à l’élection présidentielle du 22 novembre. Cette cérémonie a connu la présence de quelques partis politiques.
«Ensemble, les Burkinabè Bâtissent le Burkina Faso» est le thème de la cérémonie d’investiture du candidat Ablassé Ouédraogo du parti le Faso Autrement, le samedi 15 août 2020. Les «3B» qui selon le candidat du parti, décrivent suffisamment les ambitions du parti Le Faso Autrement pour le Burkina, Ce congrès d’investiture qui se tient dans un contexte sanitaire et sécuritaire difficile entre dans le cadre de la relecture des textes organisationnels du parti, du renouvellement de la direction du parti, de l’examen et la validation du programme et le choix et l’investiture du candidat.
Pour le premier point concernant la relecture des textes, dans son discours Ablassé Ouédraogo a fait cas du perfectionnement de l’organisation de la base au sommet et de l’assurance d’un fonctionnement plus efficace des organes et des instances du parti.
Le deuxième axe du congrès a été l’examen et la validation du programme, suivant les trois « 3B ». Un programme met l’homme au centre des préoccupations du développement. Le dernier axe, lui fait état du choix et l’investiture du candidat du parti. A cet effet Ablassé Ouédraogo, est l’homme de la situation élu par son parti, le Faso Autrement.
Dans son discours, le candidat invite la population burkinabè à prendre conscience des réalités auxquelles elle fait face afin de trouver l’homme idéal pour un développement favorable et équitable de tous les burkinabè.
«L’élection du président du Faso du 22 novembre 2020, nous donne l’occasion de mettre fin à cette situation tragique et permettre l’espoir d’un véritablement changement pour tous les burkinabè (…) », a déclaré Ablassé Ouédraogo.
La cérémonie a connu la participation d’autres parti politiques venu salué Ablassé Ouédraogo pour sa candidature. Me Gilbert Noel Ouédraogo, président du parti ADF/RDA et des partis libéraux estime qu’il est tant que le parti au pouvoir cède la place aux autres afin qu’ils prennent les choses en main. A propos pour novembre 2020, le président des partis libéraux a précisé que « cette fois l’insurrection ne se fera pas dans la rue, mais dans les urnes ». Des partis tels que le MPP, ont étaient également représentés à la cérémonie.
En rappel à la présidentielle de 2015, Ablassé Ouédraogo est arrivé au 5ème rang avec 1,94% des voix. Actuellement âgé de 67 ans, Ablassé Ouédraogo est un économiste de formation, diplomate ancien ministre des affaires étrangères, il a également occupé des postes dans plusieurs institution comme le PNUD et l’UA et l’OMC.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022