Mali : Des milliers de personnes appellent à la démission du président
C’est la première manifestation depuis la trêve du 21 juillet. Des milliers de maliens sont sortis dans les rues mardi 11 aout 2020 pour exiger le départ du président Ibrahim Boubacar Keita.
Pour la quatrième fois consécutive, des milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako pour réclamer la démission du président Keïta au pouvoir depuis 2013, mais aussi de son premier ministre Boubou Cissé. Le président est accusé par l’opposition d’avoir mis en place un système « oligarchique et ploutocratique ». Le mouvement du 5 juin (Rassemblement des forces patriotiques M5-RFP), a affirmé que le peuple avait «droit aux mêmes égards exprimés en faveur de ceux du Burkina Faso, de Gambie, d’Algérie mais aussi du Liban face aux dirigeants corrompus et sans vision constructive». Il ajoute que « cette façon de gérer a conduit le Mali au bord du gouffre et compromet aujourd’hui la stabilité dans le Sahel, voire la sous-région ».
Mahmoud Dicko, figure de proue du mouvement de contestation soutient que « Même si on n’a pas aimé la manière de faire de la CEDEAO, nous les remercions pour leur geste. Mais il est temps qu’on se parle entre Maliens ». Et pour Issa Kaou Djim « l’objectif est la démission d’IBK et son régime ».
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024