Fête de l’indépendance : « Tenga Yinga », l’artiste Kabéric revisite l’hymne nationale burkinabè en mooré

L'artiste Kaberic

L'artiste Kaberic

Partager sur:

Plus de deux ans après son single My Thanks, un délicieux mélange musical entre le burkina et les USA où il vit, l’artiste Kaberic est de retour avec  « Tenga Yinga ».  Installé depuis 2017 à Oklahoma City, Kaberic de son vrai nom Ragneg Newende Eric Wenceslas Kaboré est un artiste chorégraphe, compositeur  et interprète musicien burkinabè. A son actif également deux albums mis sur le marché en 2012 et en 2016, alors qu’il résidait encore à Ouagadougou.

Ragneg Newende Eric Wenceslas Kaboré fut danseur du au balai national du Burkina Faso de 2006 à 2017. En accompagnant plusieurs artistes sur scène en tant que danseur, il se découvre une passion pour la musique. A partir  de 2006, il participe à des compétitions musicales grâce auxquelles, il se cultive et découvre l’univers du showbiz burkinabè. Le succès dans les différents challenges lui permet également d’enregistrer un premier album. « J’ai juste glissé de la danse à la musique, c’est la même famille » affirme Kaberic qui n’a jamais choisi entre musique et danse.  Aujourd’hui encore, il continue à donner des cours  de danse dans une université aux États-Unis.

Kaberic parle de l’evolution de la musique burkinabè.

La musique  burkinabè a connu beaucoup d’évolution selon l’artiste. « Je suis vraiment fière car nous avons des artistes talentueux. Tu peux écouter de la musique burkinabè toute la journée » a-t-il fait savoir. Selon Kaberic, il est vital pour l’artiste d’avoir le soutien des acteurs culturels et des fans pour promouvoir ses créations.  En tant qu’artiste, Il souhaite que les camarades qui font de la musique du terroir soient assurés de son soutien. L’évolution de la musique ne doit pas se faire au détriment des racines de l’artiste musicien.  A l’image de certains artistes comme, Bil Aka Kora ou Alif Naaba, Kaberic souhaite que les artistes burkinabè mettent en valeur la source interrassable que  représentent nos rythmes et sonorités traditionnels.

Tenga Yinga, le nouveau single de Kaberic

Le 4 aout 2020, Kaberic a rendu publique sa chanson  « Tenga Yinga », l’hymne nationale burkinabè en « mooré » sur toutes les plateformes streaming et sur YouTube.  Il s’agit d’une chanson qui lui avait permis d’être lauréat d’une compétition musicale de Ouaga fm lors des célébrations du cinquantenaire du pays des « Hommes intègres ». Depuis, le projet est né de l’enregistrer en single et de l’adresser aux jeunes afin de diffuser l’hymne nationale dans une langue nationale. Pour le choix artistique de la chanson, il a été décidé également de mettre en avant des rythmes et sonorités traditionnels burkinabé en valorisant les instruments traditionnels de musique.

« Tenga Yinga » a été enregistrée  dans deux pays : aux Etats-Unis et au Burkina Faso. Sur ce single, Kaberic a travaillé avec ZOODO PROD (Ouagadougou), des musiciens burkinabè tels que Paul Koussoubé et des ingénieurs de son américains.

Avec les mesures prises contre la pandémie du CORONAVIRUS, la promotion de l’oeuvre se fera surtout à travers les radios et les réseaux sociaux. L’artiste est à cet effet accompagné en plus de sa production, par des partenaires spécialisés dans le digital  comme AFRIYELBA, media people Burkinabè et GUESS AFRICA, une start up spécialisée dans la communication digitale des artistes africains.

The following two tabs change content below.
Partager sur: