AGRICULTURE AU BURKINA : Détournement d’intrants agricoles.

Les conferenciers dénoncent un détournement des intrants agricoles

Partager sur:

Des membres et représentants provinciaux de l’association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA), ont animé le mercredi 28 juillet 2020, à Ouagadougou, une conférence de presse. IL ressort de cette conférence que des intrants agricoles destinés aux producteurs ont été détournés.

Les choses semblent aller mal au sein de l’association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina(AGRODIA). Au cours d’une conférence, les membres ont dénoncé le détournement d’engrais subventionnés, destinés aux producteurs agricoles. « Des tonnes d’engrais, destinés aux producteurs, ont été détournées et vendues dans des marchés de Bobo Dioulasso », ont indiqué le chargé à l’information et à l’organisation de la section Kadiogo d’AGRODIA, Francis Tapsoba et ses camarades. Selon eux, le constat de détournement est fait depuis la campagne agricole 2016-2017, mais il s’est aggravé en cette campagne agricole 2019-2020, avec des détournements massifs en tonnes d’engrais. Et ces détournements sont la cause directe du manque d’engrais pour les producteurs.

Dans plusieurs régions, des investigations ont montré que des sacs d’intrants, avec des étiquettes AGRODIA se trouvent dans des marchés et boutiques. D’autres investigations ont également prouvé que ces intrants ont été acheminés vers les marchés et boutiques par des « membres corrompus d’AGRODIA ». Pour les conférenciers, il faut faire en sorte que l’opinion nationale soit au courant des détournements opérés au sein de l’association.

Par ailleurs, ils dénoncent des cas d’intimidation et de suspension exercés sur certains membres de l’association ayant dénoncé ces détournements. Les conférenciers accusent aussi le président d’AGRODIA et certains membres du bureau exécutif d’avoir détourné plus de 300 millions de F CFA, après la vente des intrants. « Aujourd’hui les agriculteurs n’ont plus d’intrants et cela va occasionner d’énormes dégâts sur la saison agricole », ont-ils prévenus. Par conséquent, ils exigent la restitution des engrais détournés et la mise en œuvre d’un audit interne pour faire la lumière sur toute la gestion de l’association.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: