Falsification de documents : un DG mis aux arrêts.

Partager sur:

Suite au démantèlement d’une bande de faussaires en écriture publique, la cellule criminelle de la section de recherche de la 3e région de la gendarmerie de Ouagadougou a organisé un point de presse, le mardi 7 juillet 2020, dans ses locaux, afin d’expliquer le mode opératoire de ces malfrats et d’inciter les responsables de l’administration à plus de vigilance.

 A en croire le commandant, Adama Sawadogo, c’est un réseau spécialisé dans la production de faux qui vient d’être démantelé. Et c’est ce qu’atteste le matériel saisi, composé entre autres, de faux cachets, de faux diplômes, de fausses signatures. 

Selon lui, l’enquête a débuté courant avril 2020, suite à une plainte d’un directeur général d’un service public de la place pour faux et usage de faux en écriture. Les investigations judiciaires ont permis de mettre la main sur un directeur d’une entreprise de la capitale, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Ce dernier aurait contracté un prêt auprès d’une structure bancaire dans le but de booster ses affaires. Pour ce faire, il monte un marché fictif au nom d’un service étatique au profit de son entreprise et s’attache les services d’un huissier pour garantir le faux dossier. 

28 700 000 F CFA ont été décaissés par l’institution financière pour le dossier en attendant le versement de la somme de 43 816 000 comme frais de prestations. N’ayant plus eu de suite, la banque a adressé une correspondance au directeur général du service public en question qui n’a pas reconnu le dossier. D’après la cellule de recherche, c’est de là qu’est donc partie l’affaire.

A travers cette conférence, la cellule criminelle de la section de recherche de la gendarmerie entend sensibiliser la population sur les nombreuses manigances des escrocs. 

                                                                                                                

Partager sur: