dimanche le 24 novembre 2024

Crise sanitaire au Burkina Faso, un rebond du nombre de cas de COVID19

Photo : Service d'information du Gouvernement

Photo : Service d'information du Gouvernement

Partager sur:

Le Burkina Faso enregistre depuis quelques jours, une hausse du nombre de cas de Coronavirus. Une situation qui inquiète alors que la maladie semblait être maîtrisée par les autorités sanitaires.

Le rebond du nombre de nouveaux cas de COVID19 inquiète. En effet, même si les malades du COVID19 au Burkina Faso sont moins nombreux que ceux de certains pays africains, (12e pays le plus touché en Afrique), la situation est tout même préoccupante. A la date du 25 juin 2020, 71 personnes souffraient de la maladie. Alors que le pays avait annoncé avoir atteint le pic de la maladie dans la semaine du 6 au 12 Avril, on assiste à un rebond de la maladie à Coronavirus. Pis encore, quatre régions sont désormais actives. Ce sont les régions du Centre, des Hauts bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Parmi les nouveaux cas, certains sont importés. Et le dernier décès de la COVID19 que le Burkina Faso a enregistré date de plus d’un mois.  

Les raisons du rebond

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation du nombre des cas. Le relâchement du respect des mesures barrières en est un facteur explicatif. En effet, plusieurs Burkinabè ne respectent plus les mesures barrières contre le Coronavirus. Ni le lavage des mains, ni le port des masques ou la distance de sécurité ne sont respectés. On assiste même à des regroupements de populations après la levée des mesures que le gouvernement avait prises pour barrer la route à la maladie. 

Aussi, le Burkina Faso a-t-il enregistré des cas importés malgré la fermeture de ses frontières. En effet, 19 personnes sur 55 personnes qui ont franchi frauduleusement la frontière ivoiro-burkinabé ont été déclarées positives. 

Au regard de cette situation, les Burkinabè doivent redoubler de vigilance et de précautions en respectant scrupuleusement les consignes édictées par les autorités sanitaires afin d’éviter que le gouvernement ne prenne des mesures plus drastiques pour lutter contre la maladie. 

En rappel, depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso, on a enregistré 959 cas dont 855 guérisons et 53 décès. 

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: