Algérie : Le président remanie déjà son gouvernement, après seulement 6 mois au pouvoir.

Six mois après son accession au pouvoir, le Chef de l’État algerien Abdelmadjid Tebboune a reconfiguré son gouvernement mardi 23 juin

Atalayar_Abdelmadjid Tebboune, president d'Algérie

Le Président Atalayar Abdelmadjid Tebboune, (source atalayar.com)

Partager sur:

Six mois après son accession au pouvoir, Abdelmadjid Tebboune a reconfiguré son gouvernement mardi 23 juin. Le chef de l’État algerien a changé les dirigeants de certains ministères. 

L’information du remaniement gouvernemental a été portée au public, hier mardi 23 juin 2020, en fin de soirée. Abdelmadjid Tebboune a fait confiance au chef du gouvernement Abdelaziz Gjerrad et l’a maintenu à son poste. Les ministères concernés par ces changements sont celui des finances, de l’enseignement supérieur, du tourisme, de l’agriculture, des transports et de l’énergie. 

Mohamed Akrab quitte le ministère de l’énergie pour celui des mines. Abdelmadjid Attar le remplace. Ce dernier aura fort à faire, au regard des difficultés que le secteur de l’énergie algérienne traverse actuellement. En effet, le cours du pétrole a chuté. Et cela fragilise le budget du pays. 

Le ministère des finances, jusque-là dirigé par Abderrahmane Raouya, sera désormais sous la direction du désormais ex directeur de la banque d’Algérie, Aymen Abderrahmane. Le ministère de l’enseignement supérieur est désormais confié à Abdelbaki Benzine.

 En plus du jeu de chaises noté dans certains ministères, d’autres ministres  comme celui du tourisme Mohamed Hamidou, celui de l’agriculture Abdelhamid Hamdane font leurs premiers pas dans l’équipe d’Abdelaziz Gjerrad. 

Ce remaniement a cependant fait l’objet de plusieurs critiques. Ils critiquent principalement la présence d’anciens ministres de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika dans cette équipe. 

Par ailleurs, alors que certains algériens espéraient une réduction du nombre de ministres, leur voeu n’a pas été exaucé.                                                                                                                                         

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: