Révision du fichier électoral pour les habitants du Kadiogo, du Houet et du Yatenga

Burkina : La CENI a procédé, ce 23 juin, au lancement de la révision du fichier électoral dans les provinces du Kadiogo, du Houet et du Yatenga…

Début de la révision du fichier électoral Photo d'illustration lefaso.net

Début de la révision du fichier électoral (Photo d'illustration lefaso.net)

Partager sur:

La commission électorale nationale indépendante a procédé, ce 23 juin, au lancement de la révision du fichier électoral dans les provinces du Kadiogo, du Houet et du Yatenga. Cette révision prendra fin le 02 juillet pour le Yatenga et le 09 juillet pour le Kadiogo et le Houet.

C’est au cours d’une cérémonie que le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a procédé au lancement officiel de la révision du fichier électoral national dans la région des Hauts-Bassins, ce mardi 23 juin 2020, à Bobo-Dioulasso. 

Cette opération qui couvre la période du 23 juin au 9 juillet 2020, concerne également les provinces du Kadiogo et du Yatenga. 

Ainsi, pendant plus de deux semaines, les habitants de ces localités sont invités à se faire enrôler sur les listes électorales. Pour se faire enrôler afin d’obtenir la carte d’électeur, ils sont invités à se présenter dans les différents centres d’enrôlement munis, soit de leur carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), soit de leur passeport en cours de validité.

Par ailleurs, un communiqué du président de la commission électorale nationale indépendante précise que certaines localités, qui n’avaient pas été prises en compte aux précédents enrôlements, sont concernées par cette opération de révision du fichier électoral. Il s’agit de localités dans les provinces de la Comoé, du Séno, de l’Oudalan, du Yagha et du Soum . 

A lire aussi sur fil infos, dans le Soum : Visite du président Roch Marc Christian Kaboré à Djibo

Phase importante dans le processus électoral de 2020 et 2021, la révision du fichier électoral a débuté depuis quelques mois, avant d’être interrompue par la crise sanitaire relative à la maladie à coronavirus. 

Il faut rappeler que cette révision est faite dans la perspective des prochaines échéances électorales dont les premières qui auront lieu en lieu en novembre prochain, concernent l’élection présidentielle couplée aux législatives. 

Partager sur: