Burkina : l’Association internationale des mairies francophones accorde plus de 177 millions de FCFA pour revaloriser la ceinture verte
Le maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé et le secrétaire permanent de l’Association internationale des mairies francophones (AIMF), Pierre Baillet ont signé une convention de financement pour la revalorisation de la ceinture verte, le mercredi 22 septembre 2021. Ainsi, l’AIMF (l’Association internationale des mairies francophones) va débloquer 177.108.447 FCFA pour la mise en œuvre de ce projet. La ville de Bordeaux va également contribuer à hauteur de 26.238.288 FCFA.
Pierre Baillet, le secrétaire permanent de l’AIMF a confié avoir apprécié la résilience du Burkina. « J’ai été véritablement impressionné par le développement de votre beau pays, par son activité et son dynamisme économique », dit-il.
Selon Armand Pierre Béouindé, la ville de Ouagadougou va également contribuer au projet avec la somme de 40.669.347 FCFA et prendra en compte les investissements directs sur le projet et l’investissement des ressources humaines ainsi que l’organisation de cadres de rencontres avec les bénéficiaires dudit projet. Il a confié que le projet sera prochainement projeté sous forme de film au cours de la grande conférence sur les forêts à Paris.
Le coût global du projet de revalorisation de la ceinture verte est estimé à 217.000.000 FCFA pour une durée de 02 ans. Il va consister à aménager 20 hectares de superficie sur la ceinture verte à travers la mise en terre d’environ 8.000 plants et l’implantation de 04 forages pour l’approvisionnement de l’ensemble de cette superficie en eau. Le projet va permettre aussi d’aider environ 800 femmes et jeunes vulnérables à changer de conditions de vie en pratiquent une activité économique saine et respectueuse de l’environnement.
En rappel, l’initiative de revalorisation de la ceinture verte a permis à la ville de Ouagadougou d’être primée « ville africaine solidaire et durable », du Grand prix ESSEC, BusIness School, le 13 septembre 2021 à Paris.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023