36e journée du Comité inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel CILSS : 260.000 hectares sont dégradés chaque année selon Modeste Yerbanga ministre des ressources animales

Partager sur:

« Environ 260.000 hectares sont dégradés chaque année et nous avons actuellement plus de 6. 500.000 hectares dégradés, représentant 24% du territoire » a déclaré le ministre des ressources animales, Modeste Yerbanga pendant la conférence de commémoration de la 36e journée du CILSS, ce lundi 13 septembre 2021.

Cette conférence organisée sous le thème « Jeunes, restauration des terres et systèmes alimentaires productifs »,  a pour principal objectif de donner une meilleure visibilité aux activités de l’institution. Et selon les organisateurs, l’augmentation du nombre de jeunes ouvre des perspectives du renforcement des forces de travail pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’ activité agro-pastorale et humaine reste contrainte par la dégradation de façon rapide de son premier facteur de production que sont les terres mais la dégradation des sols est accrue, selon le CILSS. Les conséquences de cette dégradation se traduisent par une baisse des productions, un accroissement de la mortalité végétale, la disparition de certaines espèces végétales et la dénudation progressive du sol.

ministre des ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga

Pourtant, selon Modeste Yerbanga, en Afrique de l’ouest et au Sahel, le secteur économique reste dominé par l’agriculture. « Ce domaine participe entre 30 et 40% à la production du produit intérieur brut de la plupart de ces pays ».

Cette conférence connaît la participation des structures membre du comité national du CILSS et de certains ambassadeurs venus de pays membres du CILSS.

Le Comité permanent inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)est une Organisation sous régionale créée le 12 septembre 1973 à Ouagadougou suite aux sécheresses répétitives des années 1968 et 1973.

Farida Thiombiano

Partager sur: