Réponse humanitaire au Burkina Faso : les journalistes appelés en renfort

Partager sur:

A l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a organisé une table ronde avec une trentaine de journalistes. L’objectif de ce rendez-vous est d’impliquer les journalistes dans le système de réponse humanitaire au Burkina.

La situation sécuritaire au Burkina Faso est critique et le nombre de burkinabè qui ont besoin d’aide humanitaire est en croissance. A la date du 31 juillet 2021, le Conseil national de secours d’Urgence et de réhabilitation (CONASUR) a enregistré 1 368 164 personnes déplacées internes. Des déplacés qui ont besoin d’aide et qui bénéficie du soutien du monde humanitaire dans plusieurs domaines comme l’accès à l’eau et à l’assainissement, la nutrition la protection, la santé. Face à cette situation, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a voulu joindre les journalistes à la réponse humanitaire.

La cheffe du bureau OCHA, Kristen Knutson

Pour Kristen Knutson, cheffe du bureau OCHA,  cette table ronde était l’occasion de parler des priorités des réponses humanitaires au Burkina et assurer un partenariat entre les médias et la communauté humanitaire. L’objectif est de mettre les journalistes à contribution pour plaider pour la mobilisation des ressources nécessaires pour une réponse humanitaire qualitative et globale au Burkina Faso. Face aux défis qu’imposent la situation sécuritaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies espère un partenariat fructueux avec les hommes de médias dans lequel, ils produiront des œuvres pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire au Burkina Faso.

En rappel la journée mondiale de l’aide humanitaire a été instituée après l’attentat du 19 août 2003, du Siège des Nations Unies à Bagdad, en Irak dans lequel 22 travailleurs humanitaires sont morts. Cette journée est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie au cours de leur engagement humanitaire, et célèbre l’esprit du travail humanitaire à travers le monde.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: