Promotion des métiers de l’eau et de l’assainissement: l’ONEA et la CMA-BF signent une convention de partenariat
Ce mercredi 18 Août 2021, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a signé une convention avec la Chambre des Métiers du Burkina (CMA-BF) en présence du Ministre délégué à l’artisanat, Louise Anne GO, au Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU). Cette convention permettra de promouvoir les nouveaux métiers dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Ces deux structures qui participent au bien-être des Burkinabè, ont pour ambition de faciliter l’accès des artisans aux marchés publics et en l’occurrence ceux de la Nationale de l’eau, mais surtout, de développer et de promouvoir de nouveaux métiers dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Cette convention bipartite va contribuer également à l’organisation et au développement des entreprises artisanales ainsi qu’à la formation continue des acteurs intervenant dans le domaine des métiers de l’eau et de l’assainissement. L’assistance technique et l’appui-conseil dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et l’accès à toutes les commandes publiques de l’ONEA qui relèveront du domaine de compétence des artisans en conformité avec la réglementation nationale et toutes les autres actions sur la thématique « Eau et Assainissement », sont autant de prérogatives que pourra bénéficier le monde artisanal à travers cette convention.
« C’est un partenariat gagnant-gagnant et au niveau de l’ONEA, cette collaboration a déjà commencé. Nous préparons le cinquantenaire de l’ONEA et nous avons fait confectionner des tenues par le CMA- BF pour l’ensemble du personnel », a affirmé Frédéric François KABORE, le Directeur Général de l’ONEA.
Ce faisant, l’ONEA va travailler à former et à renforcer les capacités des artisans, non seulement pour leur permettre d’avoir les compétences mais aussi pour qu’en retour ces derniers appuient l’ONEA dans les métiers de l’eau et de l’assainissement.
Selon toujours Frédéric François Kaboré, « l’ONEA confectionne des dalles, des latrines et des portes. Je pense que c’est de l’artisanat et cela permettra à tout ce monde de profiter de nos réalisations. Chaque partie va tirer profit de cette collaboration ».
Pour Germaine Compaoré, Présidente de la CMA-BF, la signature de la présente convention constitue un maillon important dans la chaîne de partenariat naissant entre la CMA-BF et l’ONEA. Cette collaboration consacre la concrétisation de la volonté sans cesse réaffirmée des différents responsables, de soutenir les efforts du Gouvernement en matière de création d’emplois et d’éradication de la pauvreté au Burkina Faso.
L’ONEA, entreprise citoyenne, à travers cette convention marque sa volonté de contribuer à dynamiser ce secteur porteur de l’économie nationale que constitue l’artisanat.
Salamatou Dicko
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024