Santé : la CAMEG gravit un échelon à l’international
La présentation officielle de la certification de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG) ISO 9001, version 2015 a eu lieu le vendredi 30 juillet 2021 à Ouagadougou. Une certification qui réjouit les premiers responsables du département en charge de la santé.
Après 30 années au service de la santé, la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG) voit ses efforts récompensés. En effet, la CAMEG a reçu la certification de l’ISO 9001, version 2015 (l’une des normes internationales de management de qualité. Elle est applicable à tous les organismes). La présentation officielle de ladite certification est intervenue le vendredi 30 juillet 2021.
Selon la directrice générale de la CAMEG, Anne Maryse Khaboré, cette reconnaissance est le résultat de l’ensemble des efforts du personnel de la CAMEG. Elle explique que c’est la British Standard institution qui a après un audit a décerné le certificat de ISO 9001, version 2015 à la CAMEG.
La DG de la CAMEG a profité de l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de l’institution. C’est à cet effet, qu’elle a rendu un hommage particulier au Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré qui a procédé à l’inauguration de la CAMEG, il y a trente ans de cela, alors qu’il était ministre de la santé.
La CAMEG donne de bons fruits
Pour Anne Maryse Khaboré, la CAMEG qui a pour mission de rendre disponible et accessible des médicaments de qualité pour les populations contribue à l’amélioration de l’offre sanitaire au Burkina Faso. Elle a signifié que son département a joué un rôle prépondérant dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Et au ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo de renchérir, « sans la CAMEG, je ne suis pas sûr que le Burkina gagne la bataille contre la Covid-19 ».
Charlemagne Ouédraogo a mentionné qu’indépendamment de la Covid-19, la CAMEG subventionne systématiquement les médicaments des pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète. « La CAMEG constitue ainsi un tampon de la fluctuation des prix des médicaments au Burkina Faso pour le grand bonheur des populations », a-t-il dit.
Avec cette reconnaissance, le ministre de santé affirme que les populations ainsi que les partenaires techniques et financiers doivent être plus rassurés des meilleures conditions d’achat, de stockage et de distribution qu’offre la CAMEG. De ce fait, il les invite à faire confiance à l’institution pour les besoins des produits de santé.
Charlemagne Ouédraogo a profité de l’occasion pour demander aux partenaires techniques et financiers de soutenir la CAMEG pour relever son défi primordial qui selon lui, est la digitalisation, des produits qu’elle distribue afin d’éviter de ravitailler des marchés illicites.
Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, par ailleurs l’un des pionniers de la CAMEG a exprimé sa joie de voir que la CAMEG a grandi et ce, malgré les difficultés qu’elle a traversées. Il a par ce fait félicité l’ensemble du personnel pour son dévouement et son engagement au service du peuple.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024