dimanche le 24 novembre 2024

Primes Coupe Du Faso : 10 millions pour les hommes, 1,5 million fcfa pour les femmes : Messieurs, l’égalité aussi a un prix !

Partager sur:

La coupe du Faso a livré son verdict le week-end écoulé. Etincelles FC sacrée chez les dames et l’ASFA-Y chez les hommes. Pour l’esprit, le bien fondé,  la pertinence  et l’émulation  de la coupe du Faso, il n’y a rien à dire. La compétition jouit en plus d’une longévité de plus de 40 ans.

Mais…il y a un hic qui mérite même que l’on siffle au moins une faute de réparation. Et ce même si l’on observe depuis les gradins de nos stades suspendus. Le problème se situe au niveau des primes des vainqueurs. En effet, pendant que les mâles de l’ASFA-Y recevaient un chèque de 10 millions de Francs CFA pour leur victoire, 1-0, sur l’ASFB,  les joueuses d’Etincelles FC se contentaient d’un million 500 000 francs CFA après avoir battu NAS, 4-0.

Injustice ? Avez-vous crié depuis le banc de touche de spectateurs ? Oui, il est clair que la Fédération burkinabè de football (FBF) et le Ministère des sports et des loisirs doivent rectifier ce tir.

Bien sûr, on ne saurait balayer du revers de la main tout le travail abattu ces dernières années d’une manière générale pour booster le football féminin au Burkina et en particulier pour relever la cagnotte de la coupe du Faso. Soyons réalistes également, ce n’est pas demain la veille que les vainqueurs et les « vainqueures » de Dame Coupe du Faso toucheront chacun une cinquantaine de millions de Fcfa. Cependant quel que soit le montant de l’enveloppe, il y a lieu de tendre vers l’égalité.

L’égalité ne fait pas bon genre dans la politique seulement ou dans un autre domaine de développement. Elle doit se ressentir à tous les niveaux.  Surtout dans les stades où des tares comme le racisme et l’homophobie sont combattus et des valeurs de partage et de communion, défendues.

1,5 million Fcfa pour les femmes contre 10 millions de Fcfa pour les hommes. On aurait minimisé clairement un genre de football devant l’autre et donner raison à ceux qui y voit un sport « macho » et féodal que l’on ne s’y serait pas pris autrement. Même les vainqueurs de certains tournois de particuliers gagnent plus d’un million et demi au Burkina. Alors pour la Coupe du Faso, dont la finale hommes connaît la participation effective du président du Faso, on peut mieux faire.

Surtout que de nos jours, le football féminin croît en importance et que la FIFA a même doublé son budget en 2019 : passant de 500 millions à un milliard de dollars.

En matière de football féminin en Afrique d’ailleurs, le Nigeria a donné une leçon à l’Afrique en répartissant les Fonds FIFA contre la COVID uniquement au football féminin. Et les résultats sont tangibles si l’on en croit les prouesses de l’équipe nationale féminine nigériane. Nous ne sommes peut-être pas encore à ce niveau, mais il faut faire un premier pas de revalorisation sur la pelouse de la coupe du Faso (Dame).

Bref en un mot comme en mille, carton jaune à vous messieurs ! Retenons juste que l’égalité aussi a un prix ! A vous la passe.

The following two tabs change content below.
Partager sur: