Promotion de l’emploi : la jeunesse au centre de la stratégie nationale

52 participants ont réfléchi sur la stratégie nationale de l’emploi au cours de l’atelier

Partager sur:

Le ministère de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi a tenu ce jeudi 03 juin, un atelier de validation de la stratégie nationale de l’emploi et de son plan d’action opérationnel. La question de l’emploi des jeunes constitue la substance de la stratégie nationale.

Selon l’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel, le taux de chômage au niveau national est de 4,7% et plus élevé en milieu urbain. En plus, les emplois créés ne sont pas tous décents. Fort de ce constat, le ministère de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi avec le soutien technique et financier du Bureau International a rédigé une stratégie nationale pour promouvoir l’emploi. Dans ce document, la question de la formation des jeunes a été évoquée. Pour le ministre Tiemtoré, la fonction publique et le privé ne peut pas donner des emplois à tous les jeunes. « Il faut les engager sur d’autres voies plus prometteuses » a-t-il déclaré en parlant de l’entrepreneuriat comme solution.  Salifo Tiemtoré a toutefois noté que les jeunes doivent d’abord cultiver l’esprit entrepreneurial et recevoir des formations techniques et professionnelles adaptées.

Le ministre Salifo Tiemtoré invite les Burkinabè à s’approprier de la stratégie

La stratégie nationale de l’emploi soumise à la validation des participants de cet atelier vise selon le ministre de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi Salifo Tiemtoré doit être une feuille de route pour une meilleure prise en charge des défis de l’emploi au Burkina Faso. Joint par visioconférence, le directeur pays du Bureau international du Travail à Abidjan a relevé l’importance de la création d’opportunités pour les jeunes. Pour la promotion de l’emploi, il faut des efforts, et des politiques et c’est à cela que cette stratégie nationale s’attèle » a précisé Fréderic Lapeyre. Il a également noté que lorsque les aspirations des jeunes ne rencontrent pas des opportunités, ils peuvent se révolter et s’adonner à des actes terroristes.

Par Visioconférence, Fréderic Lapeyre a relevé la nécessité d’améliorer l’employabilité des jeunes

Cet atelier intervient après l’adoption d’une stratégie nationale de l’entrepreneuriat et d’une stratégie nationale de transition vers l’économie formelle. Lors de son discours d’ouverture, Salifo Tiemtoré a souligné la nécessité de concilier les trois stratégies pour relever les défis de l’emploi au Burkina.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: