Affaire de policiers et militaires radiés : « le HCRUN a raté sa mission », Ousmane Bambara, délégué des policiers et militaires radiés

Partager sur:

Les militaires radiés et les policiers révoqués, au cours d’un point de presse organisé ce mardi 1er juin 2021, ont fait le point sur le renouement de leur dossier. Ils sont revenus sur les propos tenus par le président du HCRUN et son équipe sur le plateau de la RTB et sur la radio 3TV.

Au cours de cette conférence, les representants des militaires radiés et les policiers révoqués ont fait un retour sur la procédure de réconciliation du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Selon le délégué des militaires radiés, Bambara Ousmane, ils ont reçu une première proposition concrète le 19 avril 2018 de la part du HCRUN. Cette proposition stipulait que les militaires et policiers radiés bénéficieraient entre autre de la clémence exceptionnelle accordée par l’Etat, le reversement et la réintégration des fonctionnaires de police à la fonction publique, l’octroi « d’une aide à la réinsertion sociale », et l’octroi d’une « indemnité spéciale à la reconversion ».

Par la suite, l’offre de réinsertion a été révoquée par le HCRUN et remplacée le 13 septembre 2019 par l’octroi d’une aide sociale aux militaires et aux fonctionnaires  de police radiés. A en croire Ousmane Bambara, il est prévu que les radiés qui ont été incarcérés perçoivent  une aide de 1.500.000 FCFA et les radies acquittés, 3.500.000 FCFA. Ces deux propositions ont été rejetées par les militaires et policiers radié car pour eux, « il n’y a pas de consensus ». En février 2021, une formation professionnelle dans les métiers a été lancée pour une durée de deux mois alors que la formation devait durer normalement deux ans. A en croire les representants, 240 sur 753 personnes ont pris part à la formation, soit ¼ de leur nombre. Ils estiment qu’il a eu un manque de communication et de sabotage des travaux. « On n’a pas reçu d’invitation, ce n’est pas possible que le HCRUN initie une formation sans nous informer, voilà pourquoi nous disons qu’ils ont bâclé le dossier », a précisé Farma Tieba, porte-parole des radiés.

« La mission du HCRUN est un échec avec de longue années de perte inutile de temps» 

Quant à la sortie du président du HCRUN sur le plateau de la RTB et sur la radio 3TV qui traitait les militaires radiés et policiers révoqués de « violeurs », porte-parole des radiés, la qualifie « d’inopportune et indigne » dans la mesure où plus des ¾ des radiés et révoqués n’ont fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire. Si effectivement des femmes ont été violées, il est du devoir du HCRUN de réparer ou de faire réparer les fautes commises », s’est-il indigné.

Partager sur: