Crise dans le monde scolaire : Ouaro apporte des éclaircissements
Interrogé sur la manifestation des élèves, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, s’est exprimé au micro de la télévision 3TV ce vendredi 2021 dans l’émission Tribunal de l’actualité.
Depuis quelques temps, l’on assiste à une bataille entre les élèves et le ministre de l’éducation. Une situation qui est née suite aux réformes sur l’organisation des examens du baccalauréat et du Brevet d’Etude du Premier Cycle. Le ministre de l’éducation quant à lui se dit confiant de sa démarche. « Ce n’est pas parce que les élèves manifestent que la reforme n’est pas bonne », dit-il.
L’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO), avait fait cas d’un préavis de manifestation qu’elle avait déposé au ministère de l’éducation, mais aucune suite n’a été donné à ce préavis. Stanislas Ouaro, affirme « qu’aucune association scolaire n’a demandé audience auprès de lui » car selon lui, l’AESO n’étant pas reconnu légalement, elle n’est pas compétente pour demander une audience ».
En ce qui concerne la nouvelle forme de manifestation des élèves, le ministre a manifesté sa déception au regard de ces faits. « Des élèves ont jeté du gaz lacrymogène dans des salles de classes dans un lycée de Karpala, ils ont séquestré le proviseur et la conseillère principale d’éducation du lycée Nelson Mandela ». A l’en croire, les lycées Philippe Zinda Kaboré et Nelson Mandela ne sont pas fermés parce qu’il n’y a pas de document administratif qui fait cas de la fermeture de ces établissements.
Revenant sur la question des reformes, Stanislas Ouaro a affirmé que le choix du sujet unique a fait l’objet d’un atelier qui s’est tenu à Loumbila du 9 au 11 novembre 2020 et a connu une soixantaine de participants et chaque région a été représentée. « Ce n’est pas une commande du gouvernement, c’est une commande des enseignants et des encadreurs pédagogiques du pays », a-t-il ajouté.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023