L’architecte Burkinabè Sana Abdou Rachid, prône une ville imaginée par le peuple pour le peuple

Partager sur:

Que deviendra l’aéroport actuel de Ouagadougou après sa délocalisation à Donsin ?

Nous le savons tous, l’aéroport international de Ouagadougou sera délocalisé à Donsin. Alors que deviendra l’actuel site de l’aéroport ?

Notons que l’aéroport actuel de Ouagadougou occupe un site de près de 450 hectares (selon Google earth) soit l’équivalent de près 450 terrains de football.

Il est par ailleurs très bien situé entre des entités urbaines Modernes que sont la ZACA, la ZAD et Ouaga 2000.

Le site actuel de l’aéroport de Ouagadougou qui sera bientôt libéré se présente donc comme du pain et sonne comme une invite à réimaginer et à redorer l’image de la ville de Ouagadougou.

J’aurais pu me taire comme tout le monde sur le sujet et laisser la décision aux plus hautes autorités mais cela serait contraire à mon principe architectural (Construire avec le peuple pour le peuple).

Aujourd’hui avec l’avènement des NTIC et des réseaux sociaux, il est facile pour tout le monde de participer aux directives de développements de la ville à travers des suggestions. Le développement de nos villes en Afrique ne devrait plus être une responsabilité réservée aux seules des autorités publiques, aux spécialistes de la ville et aux promoteurs immobiliers. En effet ceux-ci  passeront et la nation demeurera avec leurs choix, bons et moins bons qu’ils légueront à nous, jeunes, à nos enfants et à nos petits-enfants.

Si nous ne pouvons pas tous ensemble avoir une audience sur la scène politique pour défendre notre vision du pays, nous pouvons en revanche à travers les réseaux sociaux et la presse, traduire nos propositions, en faire la synthèse et mandater une délégation pour la transmettre à qui de droit.

Il est donc grand temps pour nous de participer aux décisions de développement de nos villes d’autant plus que les autorités actuelles manifestent clairement une volonté de faire changer les choses.

En ce qui concerne le devenir de l’aéroport de Ouagadougou, des idées sont déjà émises de part et d’autre :

  1. Conserver le site comme base aérienne
  • Transformer le site en un immense parc urbain à l’image de ‘’Central Park ‘’ à New York qui couvre près de 340 hectares.
  • En ma qualité d’architecte et spécialiste de la ville, j’ai opté de saisir cette opportunité pour résoudre par la même occasion notre crise universitaire, hospitalière et routière à travers la proposition suivante :  

En faire une extension croisée entre la ZACA, la ZAD et Ouaga 2000 sous forme d’un Silicon Valley Burkinabé où l’on trouvera des plateformes universitaires spécialisées dans les besoins de l’économie nationale. Ces centres universitaires seront en synergie avec des PME (Petites et moyennes entreprises), des PMI (Petites et Moyennes industries), des pôles de recherches, des centres de loisirs, des aires de stationnement, des plateformes sportives, des aires de jeu et de rencontre etc.

Dans nos simulations, la piste d’atterrissage actuelle peut être reconvertie en une grande artère urbaine allant le rond-point de la patte d’oie jusqu’à l’avenue Houari Boumedienne au 1200 logements.

Dans notre proposition, le terminal a été reconverti en centre commercial et la tour de contrôle devient une tour d’observation touristique attractive depuis laquelle on peut bénéficier d’une vue imprenable sur la ville de Ouagadougou.

Nous avons également étudié les axe routiers pour trouver la meilleure connexion entre L’avenue Kwameh Nkrumah et l’avenue Tensoba  de la ZAD à travers ‘ aéroport actuel vu qu’il sera délocalisé.

Ouagadougou est en dessous de normes de l’OMS en termes de surface d’espace vert par habitant. Ainsi, nous avons projeté un anneau d’espace vert qui constitue le trait d’union de toute cette entité dans lequel nous avons projeté des espaces verts pour les jeunes et moins jeunes

Ceci est une initiative personnelle de l’équipe ‘’ SANA Architects’’ pilotée par l’architecte SANA Abdou Rachid, dans laquelle nous nous proposons de participer aux grandes orientations de développement de nos villes au Burkina Faso tout en honorant notre vision qui est de construire avec le peuple pour le peuple.

Vos remarques et suggestions sont évidemment les bienvenues afin que tous ensemble nous portions la synthèse de la réflexion du peuple devant les autorités compétentes.

La construction d’une ville s’inscrit dans un processus à long terme mais demain se prépare aujourd’hui.

N’attendons plus que les choses soient faites à notre insu pour manifester notre mécontentement. Participons et anticipons.

Alors, comment imaginez-vous le devenir du site de l’aéroport de Ouagadougou ?

Les suggestions sont recevables en commentaires ici et sur l’adresse email Sana.workflow@gmail.com

Abdou Rachid SANA,

Gérant du Cabinet d’architecture SANA Architects

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: