Réconciliation nationale : le mouvement « Je suis Burkina » apporte sa touche de pierre
A travers une conférence publique tenue le 1er avril 2021, le mouvement « Je suis Burkina » attend travailler en synergie avec le ministre d’Etat, ministre de la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Cet élan s’inscrit dans la continuité de leurs actions entrepris depuis 2018 pour l’apaisement des cœurs des victimes de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’Etat manqué de septembre 2015. D’où le thème « Je suis Burkina, ma contribution à la réconciliation nationale ».
C’est un mouvement plein d’optimisme qui s’adresse aux burkinabè pour les exhorter à avoir foi au processus de réconciliation au Burkina. Pour eux, « la réconciliation nationale vraie au Burkina Faso est possible » et il suffit juste d’y croire car « il y a des pays en Afrique qui ont connu des crises sociales plus lourdes de conséquences que la nôtre, et qui ont réussi à se réconcilier ». « Si le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Congo, ect., qui ont connu de longues crises sociales, ont pu se réconcilier, pourquoi le Burkina Faso ne réussirait-il pas à réconcilier ses fils et filles ?», s’est interrogé Me Halidou Ouédraogo, parrain du Mouvement.
Pour eux le Burkina a certes connu des moments difficiles mais cela n’empêchent en rien la construction d’une paix véritable pour peu que chaque burkinabè y mettent du sien. Pour cela il préconise l’implication des chefs coutumiers qui sont des acteurs stratégiques à même de contribuer à la résolution de certains conflits tels que les conflits fonciers, ethniques etc. Quant aux crimes de sang, Me Halidou et ses camarades recommandent la saisine des instances juridictionnelles.
Outre ses suggestions, le mouvement dit être prêt à accompagner le ministre en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale dans ses actions afin de parvenir à une réconciliation vraie des Burkinabè.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Zhangjiajie : le Mont Tianmen, une sublimation à l’état naturel - mercredi le 30 octobre 2024
- Chine : la culture, une filière enseignée à l’école professionnelle d’art et de culture de la ville de Changsha - samedi le 19 octobre 2024
- Chine : immersion au sein du Malanshan New Media College, un incubateur « high-tech » de professionnels des médias - mercredi le 16 octobre 2024