Origine du virus de la Covid-19 : L’OMS a publié son rapport d’enquête

Partager sur:

Selon le rapport, l’introduction de la COVID-19 par un hôte intermédiaire est  « probable à très probable »; l’introduction par des produits de la chaîne du froid alimentaire est  « possible » et l’introduction par un incident de laboratoire est  « extrêmement improbable ».

La partie chinoise a fourni des données originales qui ont été analysées point par point. L’équipe conjointe s’est rendue dans neuf lieux, y compris l’Institut de virologie de Wuhan, et a eu des entretiens avec le personnel médical, des chercheurs scientifiques, des patients guéris, des proches de professionnels de santé décédés de la COVID-19 et d’autres personnes.

En ce qui concerne les interrogations  soulevées par les Etats-unis et quelques autre pays, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a indiqué que l’étude sur l’origine du virus de la Covid-19 est une question scientifique qui doit être menée conjointement par des scientifiques du monde entier et ne doit pas être politisée, ce qui est un consensus de l’écrasante majorité des pays du monde. Les États-Unis avec un certain nombre de pays ont publié une déclaration, remettant ouvertement en cause le rapport de l’étude conjointe OMS-Chine. Les États-Unis auraient travaillé là-dessus, avant même la publication du rapport, mais avec peu de soutien à l’époque. Pour la partie chinoise, il est «profondément immoral de politiser l’étude sur l’origine du virus». L’initiative des États-Unis est par ailleurs jugée impopulaire ne fera qu’entraver la coopération mondiale sur le traçage de l’origine du virus et  compromettre la coopération internationale contre la pandémie. Toutes choses qui selon Pékin va à l’encontre de l’aspiration de solidarité de la communauté internationale contre le virus.

Partager sur: