dimanche le 24 novembre 2024

Santé : près de trois milliards pour riposter contre une éventuelle épidémie de méningite au Burkina

Partager sur:

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé le conseil des ministres de ce 24 mars 20211. Le Conseil a adopté un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2021 au Burkina Faso.

Le conseil des ministres a décidé de faire  des prévisions budgétaires conséquentes pour tenir compte du fait que le Burkina Faso fait partie de la ceinture méningique. Et pour ce faire, Le Conseil a adopté un rapport relatif au Plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2021. D’un coût global de 2 935 041 640 F CFA, ce plan sera financé par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers.

Le Conseil a aussi adopté un décret portant remise de peines à l’occasion du 1er janvier 2021. 796 détenus sont concernés par ce décret. Selon le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, 280 détenus condamnés, qui ont purgé la moitié de leur peine, bénéficient d’une remise totale de reliquat de leur peine. Ces derniers sont donc libres.  « 516 bénéficient d’une remise partielle de peine allant de 3 à 12 mois’’ a-t-il déclaré à la presse.

Le gouvernement a pris un décret relatif à la création d’une Commission nationale de contrôle des armes (CNCA) au Burkina Faso ainsi que son organisation, sa composition, ses attributions et son fonctionnement. La CNCA remplace les précédentes structures nationales de lutte contre la prolifération des armes légères et de contrôle des importations d’armes qui existaient à la Primature. A ce titre, toutes les catégories d’armes, de matériels connexes et de munitions voient leur transfert et la lutte contre leur prolifération sous la seule autorité de la CNCA.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: