Éducation : le gouvernement autorise la candidature libre aux concours d’entrée en sixième et en seconde

Partager sur:

Le conseil des ministres de ce 10 mars a délibéré sur des rapports, fait des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

La candidature libre est désormais possible aux concours d’entrée en sixième et en seconde. La décision a été prise ce 10 mars par le conseil des ministres en session ordinaire. Ce nouveau décret augmente l’âge limite pour passer lesdits concours. L’âge limite est fixé à 16 ans pour l’entrée en 6e au lieu de 14 ans. Le décret fixe désormais le nombre de place disponible en 6e et en seconde par province et non plus par région. Le nouveau décret remplace des décrets de 1987 et de 2015.

Un décret portant organisation du Brevet d’études professionnelles a été adopté par le conseil. Ce décret est rendu nécessaire par la création de direction provinciale des enseignements post-primaires et secondaires selon le ministre de la communication Ousséni Tamboura. Le décret innove en autorisant les élèves de la première D prime et des candidats libres de ce même niveau à participer au BEP. Le Certificat d’études primaires était aussi au menu de ce conseil des ministres. Un décret permettra le renforcement de la responsabilité des circonscriptions d’enseignement de base (CEB). Toujours au titre du ministère de l’éducation nationale, l’organisation du BEPC est désormais confié à la direction provinciale et non plus à la direction régionale.

Au titre du ministère de la fonction publique, 57 agents contractuels et bénévoles du ministère de l’économie et des finances ont été intégrés à la fonction publique. 23 agents bénévoles et contractuels  de la direction générale des transports terrestres et maritimes ont également intégrés la fonction publique par décret.

La 22è Journée nationale du paysan (JNP), le 23 avril 2021 à Manga, regroupera environ 600 participants (compte tenu du respect des mesures-barrières) sous le thème : « L’impact socioéconomique des crises sécuritaires, d’une part, et sanitaire sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ».

Le thème retenu pour le 61e anniversaire du Burkina Faso le 11 décembre 2021 à Ziniaré est :« Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso» selon un rapport adopté par le conseil des ministres au titre du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: