Sécurité : De nouvelles recommandations pour ramener la paix dans la région de l’Est

Partager sur:

Le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu ce 18 février, le rapport d’une étude sur les défis sécuritaires dans la région de l’Est. L’Etude a été réalisée par le secrétariat permanent du centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse. Plusieurs recommandations ont été faites pour ramener la paix.

La situation sécuritaire dans la région de l’Est est devenue délétère. La région a plusieurs fois été la cible d’attaques terroristes. Afin de prévenir, les attaques et ramener la paix, le premier ministre a instruit le secrétariat permanent du centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse de mener une étude sur la situation sécuritaire. Selon le rapport présenté ce 18 février au premier la région est vulnérable et l’insécurité monte. L’étude relève aussi les difficultés  au niveau du développement de la région.

Selon le sécrétaire permanent du centre national pour la coordination d’alerte précoce et de réponse,  Dieudonné Ouattara, l’étude a été menée de façon exclusive et participative. «Une équipe a séjourné dans la région pour des enquêtes» a-t-il fait savoir. Des constats de l’étude, des recommandations ont été faites. Il s’agit de l’autonomisation des forces de défenses et de sécurité, la revue du maillage de la sécurité et le respect des droits humains.  « Les gens ont souhaité que les volontaires pour la défense la patrie (VDP) soient dans chaque village et qu’ils soient bien équipés» selon les propos de Dieudonné Ouattara.

Le Centre national pour la coordination d’alerte précoce et de réponse à aussi souhaité que la mise en place de ces recommandations soit suivie par un comité.

Partager sur: