60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : une célébration sobre à Dédougou

Partager sur:

La région de la Boucle du Mouhoun a l’instar des autres localités du pays célèbre ce vendredi 11 décembre 2020 l’accession à l’indépendance du pays. Une célébration sobre en raison de la situation sécuritaire et sanitaire que vie la région.

Cette année, la célébration de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale se tient à Banfora, chef-lieu de la région des cascades, sous le thème « cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19 ».

Comme à l’accoutumé, en plus de la célébration nationale qui a lieu cette année à Banfora, chaque région célèbre l’indépendance du Burkina Faso. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, la commémoration de ce 60 ème anniversaire se tient à Dédougou en raison des attaques terroristes que vie la région. Pour les mêmes raisons la célébration a été brève et sobre. Selon le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, le thème de cette année revêt un caractère multidimensionnel en ce sens qu’il appelle à une union sacrée et une cohésion de toutes les filles et de tous les fils du « pays des hommes intègres ». Le thème du 11 décembre 2020 invite à un sursaut patriotique national au regard des nombreux défis à relever dont la lutte contre le terrorisme et le combat contre la maladie à Corona virus, a t-il ajouté. Pour lui, cette célébration est une opportunité pour jeter un regard introspectif sur ce qui fonde l’identité burkinabè et un appel à agir dans le sens de la consolidation de la paix, de la stabilité, de la solidarité, gages de développement durable.

Décorations et parade civilo-militaire ont été les moments forts de la célébration de la fête de l’indépendance à Dédougou. Les mérites de 89 personnes ont été reconnus. Au total, 13 médailles dans l’Ordre de l’Etalon, 37 médailles de l’Ordre du mérite, 16 spécifiques et 23 médailles des collectivités territoriales ont été décernées. Pour les récipiendaires, c’est un honneur de recevoir cette reconnaissance de la nation à l’image de Sabani Zèba, haut-commissaire de la province des Banwa qui a été élevé au rang de commandeur de l’ordre de l’étalon. « C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime ce matin. Je remercie ma hiérarchie qui a bien voulu m’honorer. C’est une invite à mieux faire», a déclaré le haut-commissaire.
Une sobre parade des forces de défense et sécurité a mis fin à la cérémonie.
Yipénè NEBIE

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: