Impôts : Des actions de communication seront menées dans six régions pour plus de civisme fiscal

Impôts

Le DGA des Impôts, Innocent Ouédraogo appelle à plus de civisme fiscal.

Partager sur:

Le ministère de l’Economie, des Finances et du développement a lancé officiellement, le mercredi 25 novembre 2020 à Manga, une campagne de sensibilisation et de communication dans le but de renforcer le civisme fiscal.  

Face  aux difficultés liées au recouvrement des impôts, le ministère de de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) à travers la direction générale des impôts (DGI) a opté de communiquer abondamment sur la question en vue de résorber le problème. Il a entrepris à cet effet une campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal. Le lancement officiel de l’opération qui se tient du 25 novembre au 07 décembre 2020 a eu lieu le mercredi 25 novembre 2020 à Manga.

La gouverneure de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré a expliqué que cette communication de masse, rendue possible grâce à l’accompagnement financier de programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), vise, entre autres, à améliorer la compréhension des populations sur les actions de la DGI, rendre les populations partie prenante en matière de perception de l’impôt, susciter l’engagement des élus locaux dans les actions de sensibilisation des citoyens pour le paiement des impôts et accroître les ressources propres des collectivités. Six régions que sont le Centre-Sud, Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun, les Haut-Bassins, le Sud-Ouest et le Nord sont concernées par cette campagne, a ajouté Mme Kabré qui précise que les canaux et les supports classiques seront utilisés à cet effet pour réaliser des activités comme des documentaires télévisuels, des émissions et jeux radiophoniques, des spots radiophoniques et télévisuels et des représentations théâtrales.

« Les actions de communication et de sensibilisation à mener seront centrées sur l’impôt en général et les impôts locaux en particulier avec un focus sur les principales taxes reversées aux collectivités telles que la contribution des micro entreprises (CME), la taxe de résidence, la taxe de jouissance, la taxe sur les véhicules à moteurs (TVM) et la taxe sur les propriétés bâties et non bâties » a également noté la gouverneure.

Convaincue que l’initiative  va permettre de résorber les causes des difficultés de recouvrement des ressources que sont, entre autres, l’ignorance du fondement et des buts de l’impôt, le manque de conviction quant à l’utilisation des ressources collectées et le comportement purement incivique, Josiane Kabré a appelé les participants à « s’approprier la campagne et à accompagner le ministère dans son élan ».

Le directeur général adjoint des Impôts, Innocent Ouédraogo a, lui également, lancé cet appel. Il a, du reste, rappelé le bienfondé pour les citoyens de s’acquitter du paiement de l’impôt qui reste une ressource capitale pour le développement du pays.  « Ce que nous donnons, c’est ce qui va aussi servir à bâtir nos communes, nos régions et le Burkina Faso », a-t-il fait savoir.

Partager sur: