Elections couplées de 2020 : « Nous serons les défenseurs des fonctionnaires, une fois au pouvoir », Eddie Komboigo
Le candidat à l’élection présidentielle du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo a tenu son meeting de la province du Yatenga le mercredi 18 novembre 2020 à Ouahigouya. Devant ces militants, il a expliqué son programme une fois au pouvoir.
La place de la nation de Ouahigouya a refusé du monde ce 18 novembre 2020. Pour cause la tenue du meeting de la province du Yatenga du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Face à ses militants et sympathisants, le candidat Eddie Komboigo a présenté son projet de société. Il s’étale sur plusieurs axes et sa priorité une fois élu est la résolution de la problématique de l’insécurité. « Durant cinq ans de gestion du MPP, nous avons souffert et continuons de souffrir à cause des balles assassines des personnes armées non identifiées. Dans les semaines qui suivent mon élection, je promets le règlement de cette situation », s’est-il engagé.
Selon lui, son parti vient pour construire le Burkina Faso, réconcilier et unir tout le peuple. « Dans l’intérêt du peuple, je vais faire des compromis avec les terroristes pour qu’on ait plus des orphelins, des veuves et des déplacés pour causes d’attaques » a-t-il souligné. Ensuite M. Komboigo a promis organiser des fora afin de réunir tous les fils et filles du pays ainsi que les exilés pour des échanges et le pardon sincère. « Les burkinabè ne doivent pas se regarder en chiens et chats, plus de stigmatisation d’une ethnie car on est tous des hommes intègres et avions des valeurs culturelles qu’on peut exploiter pour le vivre ensemble. Pour commencer, l’ancien président Blaise Compaoré rentre au bercail » a-t-il affirmé.
Avec le CDP au pouvoir, il dit s’engager à mettre fin aux grèves intempestives des fonctionnaires. « 250 jours /an de grève, cela entraine une baisse du rendement administratif. Je vais donner l’envie aux fonctionnaires de toujours travailler car avec ce régime, ils vivent dans la misère. En voulant demander l’équité chez tous les salariés, voilà qu’on leur impose l’UITS sur les indemnités. Nous serons leurs défenseurs », a-t-il confié.
Développer toutes les potentialités du Yatenga
Sur le plan économique, le candidat a précisé vouloir faire des investissements structurants à savoir désenclaver toutes les villes et les chefs-lieux de provinces en bitumant toutes les grandes routes. « Je compte entamer le bitumage de l’autoroute Ouaga-Abidjan, construire le chemin de fer jusqu’à Tambao afin de pourvoir exploiter le gisement de manganèse. Le potentiel minier du Burkina est très important. On va développer le pays avec cette richesse au lieu de faire des prélèvements sur des impôts et des salaires des travailleurs » a-t-il indiqué. Avec lui, la balance commerciale du Burkina sera équilibrée car il compte construire l’aéroport de Donsin qui n’a que trop durée. Avec cette infrastructure, nous allons exporter avec de gros porteurs nos productions. Pour ce qui est du capital humain, l’accent sera mis sur l’éducation technique et scientifique. Ainsi, on aura 50% d’écoles générales et 50% d’écoles techniques de telle sorte qu’après les études, le jeune étudiant puisse faire de l’entreprenariat s’il n’arrive pas à intégrer le milieu de l’emploi.
Enfin, le futur président a déclaré vouloir exploiter le forage souterraine Christine pour irriguer tout le pays en matière d’accès à l’eau potable. Pour ce qui est du Yatenga, le candidat du CDP veut investir dans le maraîchage en la mécanisant, en procurant des semences de qualité et avec le forage Christine construire des barrages pour l’irrigation. A cela s’ajoute l’entreprenariat des femmes et des jeunes en leur accordant assez de ressources pour mener des activités génératrices de revenues. « Si une femme est économiquement indépendante c’est toute la famille qui en bénéficie » a-t-il affirmé. Mais pour y arriver, les populations du Yatenga doivent voter le CDP et Eddie Komboigo le jour du scrutin. Le CDP a déjà géré le pays pendant 27 ans. Ce parti qui renait de ces cendres tel un phoenix va encore travailler avec des gens compétents pour que le pays avance. Mais prévient-il, nous n’irons nulle part « avec des parvenus qui sont venus pour s’enrichir ».
Angèle Konan
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024