Fonds de développement culturel et touristique : Les projets sont réceptionnés jusqu’au 17 décembre 2020

Culture

Les acteurs culturels du Centre-sud ont salué l’initiative

Partager sur:

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé, vendredi 13 novembre 2020 à Manga, une rencontre d’informations et de sensibilisation au profit des acteurs culturels avec comme centre d’intérêt l’appel à projet du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Les obstacles financiers relèveront désormais de mauvais souvenirs pour  certains opérateurs culturels dans la cadre de la mise en œuvre de leurs projets. En effet, le ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) avec l’appui de l’Union européenne (UE) a lancé un appel à projet pour le  Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Les lignes directrices entrant dans le cadre de ce financement ont été expliquées aux acteurs de la région du Centre-Sud, le vendredi 13 novembre 2020, à Manga. Il s’agit d’un programme d’une durée de trois ans (2020-2022) destiné à accompagner les industries culturelles à travers une subvention allant de 6,5 à 39 millions de francs CFA, a précisé le responsable du guichet tourisme au FDCT, Issa Barry. La réception des dossiers court du 3 novembre au 17 décembre 2020 et concerne trois filières que sont le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, l’artisanat d’art et le design.

Les critères de sélection vont se fonder, entre autres, sur l’impact, l’innovation et l’accès au marché, a souligné M. Barry.

Pour les acteurs culturels du Centre-Sud, cette politique d’accompagnement est la bienvenue. « J’apprécie positivement l’aide du ministère », a noté le directeur de la troupe Sagaltaaba de Manga par ailleurs Trésor du Faso 2016, Nobila Athanase Kinda. M. Kinda a fait savoir que cet accompagnement constitue d’ailleurs une première dans le monde de la culture et, de ce fait, a invité les opérateurs des filières concernées de la région du Centre-Sud à saisir l’opportunité.

Partager sur: