Dédougou : Voici les doléances des personnes handicapées de la Boucle du Mohoun

Partager sur:

Un forum régional des personnes handicapées a eu lieu ce vendredi 09 octobre 2020 à Dédougou. Une occasion pour cette frange de la population d’exposer au ministère de l’action sociale leurs doléances.

Pour le ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, ce forum a pour but de discuter directement avec les personnes handicapées afin de recueillir leurs préoccupations. Cette activité se tient  en prélude du forum national instauré par le président du Faso depuis 2018 et qui est organisé tous les deux ans.

Selon la ministre en charge de l’action sociale, Laurence Marie Hélène Ilboudo/ Marshal, plus de 80% des personnes handicapées vivent dans des zones rurales et seulement 12, 7% ont fréquenté une école formelle. C’est ce qui explique la tenue de ces foras régionaux. L’idée est d’inclure les personnes handicapées dans toutes les actions de développement et surtout de renforcer leurs accès aux services sociaux de base dans un contexte marqué par la crise sécuritaire.

Par la voix de leur coordinateur régional, Vincent de Paul Condé, les personnes handicapées de la région de la Boucle du Mouhoun ont soumis des doléances à la ministre. Il s’agit entre autres de construire un centre de formation professionnelle accessible et adapté aux personnes handicapées, d’assurer la prise en charge scolaire des enfants des personnes handicapées, d’augmenter le nombre de micro-projets dans la région a leur profit et d’assouplir les conditions d’obtention de la carte d’invalidité.

Yipénè NEBIE

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: