Economie : le FMI approuve un décaissement immédiat de près de 19 milliards de FCFA pour le Burkina

Partager sur:

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a, à l’issue de sa quatrième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit en faveur du Burkina Faso, approuvé le décaissement immédiat d’environ 33,2 millions de dollars pour le pays, soit près de 19 milliards de FCFA.

L’institution financière a également approuvé, en faveur du pays, un nouvel accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité, d’environ 124,3 millions de dollars, valable jusqu’en septembre 2027. Cet accord permettra au Burkina Faso de « renforcer (sa) stabilité extérieure et (sa) résilience au changement climatique ».

Le FMI salue la résilience du pays, malgré les différentes difficultés qu’il rencontre liées aux chocs du changement climatique et à l’insécurité. « Les perspectives pour 2026–28 sont favorables, avec une croissance de près de 5 % et une inflation inférieure à l’objectif », félicite l’institution internationale, qui note que « l’assainissement budgétaire, les investissements dans l’agriculture et la hausse des cours de l’or soutiennent l’activité minière, les exportations et la sécurité alimentaire ».

« Les résultats du programme sont satisfaisants : tous les objectifs quantitatifs ont été atteints sauf deux, qui ont été manqués de peu, la plupart des repères structurels ont été réalisés et des mesures préalables ont été mises en œuvre pour remédier au repère

Partager sur: