CAN 2025: Les serviettes qui dérangent
Durant la finale Maroc-Sénégal, les serviettes du gardien Édouard Mendy ont été volées à plusieurs reprises, à l’image de ce qu’avait vécu le gardien du Nigéria. Il a été constamment embêté par des Marocains, en l’occurrence des joueurs, des ramasseurs de balle, des membres de la sécurité, pour sa serviette.
À tel point que son coéquipier Yehvann Diouf a dû jouer le garde du corps de la serviette. Le premier incident est intervenu à la 72ᵉ minute, lorsqu’Achraf Hakimi a profité de la confusion dans la surface sénégalaise après la blessure à la tête de Neil El Aynaoui pour prendre une serviette blanche posée à côté du poteau et la jeter derrière les panneaux publicitaires.
Mais le latéral El Hadji Malick Diouf a vu la scène et est directement allé chercher la serviette pour la remettre à sa place. Cette serviette disparaît au moment où Brahim Díaz tirait son penalty. Ensuite, si rien n’a été montré lors de la diffusion internationale, des vidéos prises par les supporters dans le stade Prince Moulay Abdallah montrent des ramasseurs de balle tenter de subtiliser la deuxième serviette du gardien sénégalais.
C’est ainsi que le deuxième gardien de but sénégalais Yehvann Diouf, pour protéger la serviette (bleue cette fois-ci) de son coéquipier, se transforme en garde du corps de serviette. On voit dans des vidéos le gardien de Nice Diouf lutter avec des ramasseurs de balles, la sécurité, des officiels et même Ismail Saibari, joueur marocain, pour garder soigneusement la serviette de Mendy. Ces dernières années, l’importance de ces serviettes a été démontrée à plusieurs reprises. La serviette permettant aux gardiens de but de nettoyer leurs gants et leur visage pour mieux voir a été autorisée.
Visiblement, les Marocains avaient l’intention d’empêcher le portier sénégalais Édouard Mendy de se mettre dans de bonnes conditions pour terminer le match, vu que la pluie s’est invitée à la fête. Pour Yehvann Diouf, c’était juste des serviettes, rien de plus, pour sécher les gants et le visage. Peut-être qu’il y a un peu de folklore autour de ces serviettes, mais pour lui c’est banal. Une situation similaire avait déjà été observée lors de la demi-finale du Maroc contre le Nigeria.
Durant toute la rencontre, officiels et ramasseurs de balles se sont relayés pour chiper les serviettes de Stanley Nwabali, le portier nigérian, l’obligeant à en prendre à son staff régulièrement pour s’essuyer les gants et le visage. Trois serviettes au total chipées par les Marocains.
Une situation qui s’est répétée lors de la finale, mais qui n’a dérangé personne vue qu’aucun communiqué ou aucune sanction n’a été prise en l’encontre des marocains.
Assami TIEMTORE (Journaliste)
Honorine OUEDRAOGO
Derniers articles par: Honorine OUEDRAOGO (voir tous)
- Buzz réseaux sociaux : qu’est-ce qui a marqué les réseaux sociaux cette semaine ? - mercredi le 21 janvier 2026
- SÉNÉGAL : Le président Bassirou Diomaye Faye, a accordé des récompenses inédites aux Lions de la Teranga - mercredi le 21 janvier 2026
- Dème Sira : le Moogho Naaba Baongo offre deux tonnes de riz au ministère de la Famille et à Faso Mêbo - mardi le 20 janvier 2026

