Boromo : la Douane saisit 81 fûts de cyanure cachés en pleine brousse
Le lundi 5 janvier 2026, la Brigade Mobile des Douanes (BM) de Koudougou a réalisé une saisie majeure à Boromo, en découvrant 81 fûts de cyanure dissimulés dans des maisons isolées en pleine brousse, loin des axes routiers. Le produit hautement toxique était destiné à des circuits illicites, faisant peser de graves risques sur les populations, l’environnement et la sécurité nationale.

L’opération, menée grâce à l’exploitation d’un renseignement fiable, a mobilisé la BM Koudougou avec l’appui de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) des Douanes. Le mode opératoire révèle la dangerosité et la sophistication des réseaux impliqués, qui misaient sur l’isolement géographique pour échapper au contrôle de l’État.

Cette saisie illustre la détermination de l’Administration des Douanes à lutter contre la fraude sur tout le territoire. Elle fait écho à la ligne stratégique rappelée par le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando: « La fraude, même si elle est dans la gueule du lion, nous irons la chercher. »
Dès les premiers jours de 2026, la Douane burkinabè réaffirme ainsi son engagement opérationnel : traquer, saisir et neutraliser les menaces, y compris dans les zones les plus reculées du pays.
Lire aussi : Lutte contre les trafics illicites : La douane burkinabè saisie une importante quantité de cyanure
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Voici les faits qui lui sont reprochés par la justice - mercredi le 21 janvier 2026
- Burkina : l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo - mardi le 20 janvier 2026
- Économie : L’UEMOA salue les performances économiques du Burkina Faso - lundi le 19 janvier 2026

