Visas USA–Burkina : Ouagadougou répond par la réciprocité
Le Gouvernement du Burkina Faso a réagi à la décision annoncée le 16 décembre 2025 par les autorités des États-Unis d’Amérique relative au renforcement des restrictions d’entrée sur leur territoire. Pour information, cette mesure inclut désormais le Burkina Faso parmi les pays soumis à des restrictions totales de visas.
Prenant acte de cette décision, les autorités burkinabè ont, en application du principe de réciprocité, décidé d’appliquer aux ressortissants des États-Unis d’Amérique des mesures équivalentes en matière de visas. Cette position, rendue publique par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, s’inscrit dans la défense des principes fondamentaux qui régissent les relations internationales.
Le Gouvernement du Burkina Faso réaffirme son attachement au respect mutuel, à l’égalité souveraine des États et au principe de réciprocité dans ses relations avec ses partenaires. Tout en marquant sa fermeté face à cette décision américaine, le Burkina Faso souligne qu’il demeure ouvert à une coopération fondée sur le respect des intérêts réciproques avec l’ensemble des pays partenaires.
Cette déclaration officielle est signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Voici les faits qui lui sont reprochés par la justice - mercredi le 21 janvier 2026
- Burkina : l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo - mardi le 20 janvier 2026
- Économie : L’UEMOA salue les performances économiques du Burkina Faso - lundi le 19 janvier 2026

