Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, a procédé ce mercredi à la pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance », un complexe immobilier porté par le Centre de Gestion des Cités (CEGECI) et implanté au quartier Rimkièta, dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou. D’un coût global estimé à 3 milliards 300 millions de FCFA, le projet marque le lancement officiel d’une initiative majeure en matière d’accès au logement au Burkina Faso.
La « Cité de l’espérance » s’étendra sur une superficie de plus de 8 400 m² et comprendra six immeubles résidentiels en R+3, totalisant 66 appartements modernes, ainsi qu’un immeuble commercial en R+2, doté de 24 espaces modulables destinés à encourager l’entrepreneuriat et les activités économiques locales. Un bâtiment de plain-pied abritera également 18 boutiques de proximité, soutenues par un dispositif d’aménagement comprenant 76 places de parking, un espace réservé aux motos et vélos, ainsi que des accès entièrement sécurisés.

Selon le ministre Mikaïlou Sidibé la « Cité de l’espérance » s’inscrit dans la vision nationale de développement urbain, portée par les plus hautes autorités. « Il s’agit de construire dans le tissu urbain en rationalisant l’occupation de l’espace, de sorte à produire le maximum d’unités de logement au profit des populations », a-t-il déclaré. Le ministre a également invité les promoteurs immobiliers privés et les institutions financières à rejoindre cette dynamique afin d’élargir l’offre de logements décents à travers le pays.

La directrice générale du CEGECI, Gon Tali Martine Ky, s’est réjouie de la matérialisation de ce projet structurant, fruit d’un partenariat public-privé dans lequel Coris Bank joue un rôle déterminant. « La Cité de l’espérance de Rimkièta vise à allier confort, résilience et dynamisme économique au profit des Burkinabè », a-t-elle indiqué, réaffirmant l’engagement de livrer l’ensemble dans un délai de 24 mois.

La cérémonie s’est conclue par la pose symbolique de la pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance ». Les travaux, qui débuteront en 2026, devraient s’achever en 2028, selon le calendrier annoncé par le CEGECI.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

