Burkina /Justice : 9 greffiers admis à faire valoir leurs droits à la retraite
Le ministère de la justice a organisé le vendredi 21 novembre à Ouagadougou une cérémonie d’hommage à l’endroit de 9 greffiers admis à faire valoir leur droit à la retraite. Cette cérémonie destinée à saluer des années de service au cœur du fonctionnement de l’institution judiciaire a connu la présence du ministre de la justice, garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala.
Selon les organisateurs, cet hommage, 5e du genre, est de nature à reconnaître le mérite des agents sortants, mais également à inspirer les plus jeunes pour renforcer la motivation au sein des juridictions.
« Neuf parcours différents, neuf histoires differentes, mais une même vocation. Celle d’avoir servi avec rigueur, humanité et humilité les fondements de notre Etat, à savoir la justice. A travers vos actes, vos registres, vos transmissions vos avez donné corps à la procedure pour garantir la traçabilité. Ce faisant vous avez soutenu la crédibilité et la traçabilité de nos juridictions», s’est réjoui le ministre Edasso Rodrigue Bayala qui a salué le dévouement des greffiers admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Il a par ailleurs invité ces greffiers admis à faire valoir leur droit à la retraite à garder intacte la flamme de l’amour pour la justice afin de prêter main forte aux institutions, lorsque le besoin de fera sentir. « Votre départ à la retraite ne marque pas la fin d’un engagement mais l’ouverture d’un nouveau chapitre. Vous êtes désormais les dépositaires d’une mémoire professionnelle que nous avons le devoir de préserver et de sauvegarder », a t-il ajouté.
L’un après l’autre, ces désormais greffiers retraités du jour ont reçu attestations, présents symboliques et mots de félicitations. Un moment inouï pour ces retraités qui n’ont pas manqué de traduire leur gratitude à la hiérarchie.
Sidonie POUYA
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Voici les faits qui lui sont reprochés par la justice - mercredi le 21 janvier 2026
- Burkina : l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo - mardi le 20 janvier 2026
- Économie : L’UEMOA salue les performances économiques du Burkina Faso - lundi le 19 janvier 2026

