Burkina Faso : le gouvernement renouvelle l’ordre de mobilisation générale et de mise en garde
Le gouvernement burkinabè a décidé, à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 20 novembre 2025, de renouveller l’ordre de mobilisation générale et de mise en garde, initialement décrété en décembre 2024.
En décembre 2024, les autorités avaient pris le décret n°2024-1532/PRES/PM/MDAC/MATM/MEF/MSECU/MJDHRI portant ordre de mobilisation générale et mise en garde. La période instaurée par cette mesure arrive à son terme le 05 décembre 2025. Le gouvernement a donc jugé nécessaire d’en prolonger la validité afin d’assurer la continuité des actions engagées.

Pourquoi un renouvellement ? Un impératif sécuritaire majeur
Ce renouvellement constitue un levier essentiel pour permettre à l’État de poursuivre la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la lutte contre le terrorisme. Selon l’exécutif, cette décision vise à renforcer la protection des populations et de leurs biens. Elle va également permettre de maintenir la pression sur les groupes armés terroristes et consolider les acquis sécuritaires récemment enregistrés. Aussi, permettra-t-elle de garantir une coordination efficace entre forces de défense, les autorités locales et les acteurs civils.
Reconduction de l’ordre à compter du 05 décembre 2025
Selon l’exécutif, ce renouvellement vise à maintenir la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières indispensables à la restauration de la sécurité ainsi qu’à la protection des populations et de leurs biens. Il s’inscrit dans la dynamique de mettre fin aux incursions terroristes sur le territoire national et permettre au pays de retrouver sa quiétude d’antan.
Avec l’adoption de ce nouveau décret, l’ordre de mobilisation générale et de mise en garde est officiellement reconduit à compter du 05 décembre 2025. Cela marque la volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts pour garantir la stabilité et renforcer la résilience nationale.
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Voici les faits qui lui sont reprochés par la justice - mercredi le 21 janvier 2026
- Burkina : l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo - mardi le 20 janvier 2026
- Économie : L’UEMOA salue les performances économiques du Burkina Faso - lundi le 19 janvier 2026

