Le Ditanyè désormais chanté en langues nationales au CEP dès 2026

Partager sur:

Le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a annoncé le 11 novembre 2025 une innovation pour la session 2026 du Certificat d’études primaires (CEP).

Désormais, tous les candidats devront exécuter l’Hymne national, le Ditanyè, en langue nationale lors de l’épreuve de chant. Chaque élève pourra choisir la langue parmi celles disposant d’une version traduite et harmonisée.

Selon le communiqué signé du Secrétaire général du ministère, cette mesure vise à : Permettre aux élèves de mieux maîtriser et comprendre les paroles du Ditanyè, symbole fort de l’identité nationale ; Inculquer les valeurs d’unité et de patriotisme contenues dans l’hymne ; Valoriser les langues nationales comme instruments d’expression et de transmission des valeurs citoyennes.

Le ministère rassure que des supports pédagogiques et techniques seront mis à disposition pour faciliter l’enseignement et l’évaluation de cette épreuve. Une décision qui s’inscrit dans la dynamique de promotion des langues nationales et du renforcement du vivre-ensemble au Burkina Faso.

Mireille BAILLY (Stagiaire)

Partager sur: