13ᵉ édition de sa Journée Ethics and Compliance Day : Orange Burkina Faso réaffirme son engagement pour une croissance responsable
13e édition de Ethics and compliance day de Orange Burkina/CPZ
Orange Burkina Faso a célébré, ce mercredi 5 novembre 2025 à Ouagadougou, la 13ᵉ édition de sa Journée Ethics and Compliance Day autour du thème : « Compliance et éthique, leviers de croissance responsable dans un environnement en pleine mutation ».
Un moment fort pour rappeler l’importance de la transparence, de l’intégrité et du respect des règles dans le fonctionnement de l’entreprise. Une initiative qui vise également à lutter contre la corruption en milieu professionnel.
Selon Assimi Diero, Directeur marketing et communication de Orange Burkina Faso, cette journée vise avant tout à rappeler au personnel les valeurs fondamentales qui guident les actions du groupe. Il a indiqué que la conformité et l’éthique vont bien au-delà de simples notions théoriques. Elles incarnent, selon lui, la volonté d’Orange Burkina Faso de construire une entreprise intègre, respectueuse des lois et soucieuse de la satisfaction de ses clients.

Pour y parvenir, Orange Burkina Faso a mis en place plusieurs dispositifs pour renforcer sa gouvernance interne. Il s’agit notamment d’un système de signalement confidentiel en interne, des audits réguliers, ainsi que des formations continues sur le respect des lois et règlements.
L’entreprise s’est également dotée d’une task force, une équipe dédiée à la réflexion sur les nouvelles pratiques en matière de conformité et d’éthique. À cela s’ajoute une collaboration avec la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) pour sécuriser davantage les transactions via Orange Money.

Présent à la cérémonie, Urbain Millogo, Contrôleur d’État adjoint à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), a salué l’initiative. « Nous avons souhaité que ce soit un creuset de rencontre et d’échanges pour voir comment nous pouvons nous améliorer en matière de compliance et d’éthique. Il s’agit aussi de prendre des engagements à travailler dans le sens de l’intégrité, comme le nom de notre pays le dit, mais aussi dans celui de la satisfaction des clients », a-t-il déclaré.
À travers cette 13ᵉ édition, Orange Burkina Faso entend consolider sa culture d’entreprise basée sur l’intégrité, la transparence et la responsabilité, des valeurs essentielles pour une croissance durable dans un environnement en constante mutation.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

