Régime d’Assurance Maladie Universelle : les acteurs de la santé en concertation pour une mise en œuvre efficace
Ouagadougou abrite du 16 au 17 octobre 2025, un atelier de concertation avec les
prestataires de soins de santé sur le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) et le processus de conventionnement. L’Objectif de cette rencontre est renforcer leur compréhension du dispositif et solliciter leur engagement actif dans l’offre de soins, pilier essentiel de la politique du RAMU.
Pour le représentant du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Emmanuel Sorgho, le RAMU est avant tout un engagement patriotique, un pacte de solidarité nationale et un serment pour la santé et la dignité de chaque Burkinabè. Pour ce faire, il a invité les participants à œuvrer pour faire de cette réforme une réalité concrète sur le terrain.

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a été mise en place en 2015. À la date du 12 octobre 2025, plus de 400 milles personnes figurent dans la base de données de la CNAMU, dont plus de 271 000 inscriptions validées. 338 structures, réparties entre 176 établissements publics et 162 entreprises privées se sont affiliées au régime. Ces avancées traduisent la volonté du gouvernement d’assurer une couverture santé universelle pour tous.

Selon Soumaïla Gansonré, Directeur général de la CNAMU, cette concertation permet de mieux outiller les structures sanitaires sur les procédures du régime. « Il faut qu’on informe les structures sanitaires sur ce qui est pris en charge par le régime d’assurance maladie universelle, ce qu’on appelle le panier de soins. Au cours de cet atelier, nous reviendrons également sur l’ensemble des textes juridiques qui encadrent la mise en œuvre de l’assurance maladie, le contrôle médical et l’expertise médicale », a-t-il expliqué.

Cofinancé par le projet “Bâtir des socles de protection sociale pour tous” mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT) sous le financement belge et le budget de la CNAMU, cet atelier s’inscrit dans une dynamique nationale visant à étendre la couverture santé à l’ensemble de la population burkinabè.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

