Cessez-le-feu en Russie : Volodymyr Zelensky dénonce une « tentative de manipulation »
Alors que le président russe Vladimir Poutine a annoncé, ce lundi 28 avril 2025, un cessez-le-feu humanitaire à compter du 8 mai à minuit et jusqu’au 11 mai, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce une manœuvre symbolique destinée à servir la propagande russe et appelle à une trêve immédiate, durable et sans conditions.
« Pour une raison quelconque, tout le monde est censé attendre le 8 mai avant de cesser le feu juste pour offrir à Poutine un silence pour sa parade », a déclaré le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a insisté sur l’urgence humanitaire. Pour lui, un cessez-le-feu ne saurait être un simple geste symbolique de quelques jours, « il doit être immédiat, complet et inconditionnel pour au moins 30 jours afin de s’assurer qu’il est sûr et garanti ».
Zelensky appelle la communauté internationale à ne pas se satisfaire d’une trêve limitée dans le temps, mais à faire pression pour une véritable pause durable dans les combats, pouvant servir de point de départ à des négociations de paix substantielles.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

