Industrialisation au Burkina Faso : le Premier ministre visite la FILSAH
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité, ce vendredi 18 avril 2025, à Bobo-Dioulasso, la Filature du Sahel (FILSAH), une entreprise spécialisée dans la transformation de la fibre de coton.
Créée en juin 1997 et opérationnelle depuis janvier 2000, la Filature du Sahel FILSAH SA est une société anonyme dotée d’un capital de 2,1 milliards de FCFA. L’entreprise dispose d’une capacité de production de 10 000 tonnes de fil par an, grâce à une importante extension réalisée entre 2019 et 2020. Sur les cinq dernières années, sa contribution moyenne au Trésor public, sous forme d’impôts directs et indirects, s’élève à 677 millions de FCFA par an.
À l’issue de la visite, le Premier ministre a salué le dynamisme de cette unité industrielle. « Nous repartons très édifiés par ce que nous avons vu à la FILSAH. Autant par la capacité de production que par l’innovation et surtout la création d’emplois. Plus de 450 personnes y travaillent », a-t-il déclaré.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs félicité les promoteurs et le personnel de FILSAH pour leur contribution à la vision nationale de réindustrialisation. Il a également rappelé que des mesures avaient été prises pour protéger le marché du fil contre la concurrence déloyale. Ces mesures, a-t-il dit, ont déjà permis le retour à l’emploi de plus de 50 travailleurs précédemment mis au chômage technique.
Pour le Premier ministre, le lien entre l’industrie textile et la valorisation du patrimoine culturel est évident. « Le Faso Danfani est bien plus qu’un tissu. Il est le reflet de notre patrimoine culturel. Toutes les communautés du Burkina ont un savoir-faire textile unique. Produire du fil de qualité, c’est donc participer à la préservation de ces traditions », a-t-il expliqué.
Cette visite à la Filature du Sahel est un témoignage de l’engagement du gouvernement à soutenir les unités industrielles burkinabè. « Le Gouvernement est déterminé à faire du secteur industriel et de la transformation une priorité. C’est en cela que réside l’avenir d’un développement durable, endogène et souverain », a affirmé le Premier ministre.
Source : Primature
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

