Patriotisme et participation citoyenne : la diaspora de la Chine mise en contribution
Lors de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPC), l’ambassade du Burkina Faso en Chine a réuni, le 13 avril 2025 à Pékin, ses ressortissants autour d’une journée d’échanges axée sur le patriotisme, la souveraineté nationale et le développement endogène.
Présidée par l’ambassadeur Daouda Bitié, la rencontre a mis en avant la vision du Président Ibrahim Traoré, centrée sur la reconquête territoriale, le soutien aux forces de défense et la valorisation des ressources nationales pour impulser le développement, notamment dans les secteurs clés comme l’agriculture, l’élevage et l’industrie.
L’appel à la solidarité de la diaspora a été renforcé par l’intervention du Colonel-major Serge Alain Ouédraogo, insistant sur l’importance de l’ordre et de la discipline comme fondements du progrès, illustrés par les modèles asiatiques. Un moment fort a été la diffusion d’un discours de Thomas Sankara à la jeunesse, réaffirmant les valeurs patriotiques et les défis actuels du pays. La rencontre a aussi permis de faire connaître l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), présentée par Jean Abel Traoré, qui a encouragé l’implication active des Burkinabè de Chine dans les initiatives de développement national.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

