Burkina/Koudougou : un atelier pour renforcer le rôle des médias dans la lutte contre la corruption

Atelier de renforcement du rôle des médias dans la lutte contre la corruption/Ph : CPZ

Partager sur:

Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) de Genève, en collaboration avec la Direction générale de la Communication et des Médias, organise du 25 au 27 mars 2025 à Koudougou un atelier de formation destiné aux professionnels des médias burkinabè. Durant trois jours, une cinquantaine de journalistes seront formés sur leur rôle et leurs responsabilités dans la lutte contre la corruption.

Face à la recrudescence des affaires de corruption, cette formation vise à doter les journalistes des outils nécessaires pour enquêter, dénoncer et sensibiliser l’opinion publique sur ce fléau qui gangrène la société burkinabè. Les participants seront ainsi formés aux mécanismes de la corruption, aux cadres juridiques et légaux en vigueur, ainsi qu’aux méthodes d’investigation journalistique permettant de documenter efficacement les cas de malversations.

Yirmalè Frédéric Somé, DGCM

Le directeur général de la Communication et des Médias, Yirmalè Frédéric Somé, a souligné l’importance de cette initiative. « Il faut permettre aux journalistes que vous êtes de pouvoir lutter contre ce fléau en dénonçant, car vous êtes les yeux et les oreilles de la société. Vous avez du crédit en tant que journalistes, et c’est pour cela que nous devons renforcer vos capacités », a-t-il expliqué.

Un message appuyé par Moumouni Bonkoungou, le représentant du Conseiller national de la DCAF, qui a salué la tenue de cet atelier, qui tombe à point nommé, au regard de l’avancée de ce fléau. Selon lui, une presse bien formée est un levier essentiel pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance.

Moumouni Bonkoungou, le représentant du Conseiller national de la DCAF

Les journalistes, acteurs clés de la transparence

Au-delà de la dénonciation, cet atelier met également l’accent sur le rôle des médias dans la prévention de la corruption. À travers leurs productions, les journalistes sont appelés à sensibiliser aussi bien les citoyens que les autorités sur les dangers de ce fléau et sur l’importance de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques.

Les participants

« Vous êtes les gardiens de la vérité, les voix qui dénoncent les injustices. Votre mission est essentielle pour maintenir la transparence », a rappelé le Directeur général de la communication et des Médias.

À l’issue de ces trois jours de formation, les participants seront mieux armés pour enquêter, informer et contribuer activement à la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

Partager sur: