Burkina : le Fonds de soutien patriotique renouvelé pour une année
Le Conseil des ministres du mercredi 29 janvier 2025 a décidé de reconduire le Fonds de soutien patriotique pour une durée d’un an renouvelable.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, cette mesure intervient après une évaluation du dispositif mis en place. « Il était prévu que le décret instituant ce fonds soit examiné après une année afin de déterminer la nécessité de sa poursuite », a-t-il expliqué.
Les conclusions de cette évaluation ont confirmé l’importance du Fonds de soutien patriotique, notamment pour la prise en charge et l’équipement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Au regard de son impact significatif sur le terrain, il a été jugé nécessaire de maintenir et de renforcer cette collecte », a précisé le ministre.
Ainsi, pour l’année 2025, la collecte du Fonds de soutien patriotique est officiellement autorisée du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre afin de financer les efforts de sécurisation du territoire national.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

