Ouagadougou : un homme de 28 ans profite d’une erreur de transfert et fait main basse sur la somme de 1.500.000 FCFA
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis aux arrêts un présumé faussaire D.I, un maçon de 28 ans résidant à Ouagadougou. Il lui ai reproché de s’être approprié frauduleusement la somme de 1,5 million de FCFA issue d’une erreur de transaction.
Les faits remontent en mai 2024. Selon la BCLCC, D.H, un orpailleur malien, avait par inadvertance transféré cette somme sur le compte de D.I au lieu de celui de son collègue Z.H, basé au Burkina Faso. Alerté de l’erreur, D.H, accompagné de Z.H, a demandé à D.I de restituer l’argent. Malgré la proposition de Z.H de laisser 100 000 FCFA à D.I, ce dernier a refusé et coupé tout contact.
Face à cette situation, Z.H a porté plainte auprès de la BCLCC. Après enquête, D.I a été interpellé le 17 janvier 2025. Lors de son audition, il a admis avoir reçu et dépensé l’argent à des fins personnelles.
Déféré devant le Procureur du Faso, D.I devra répondre de ses actes. La BCLCC rappelle que toute appropriation frauduleuse via les TIC est une infraction punie par la loi burkinabè. En cas d’erreur de transaction, il est conseillé de contacter immédiatement l’opérateur mobile concerné.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

