Mémorial Thomas Sankara : Le Premier ministre remet un lot d’archives et d’artéfacts à l’Unité de gestion du projet
Le Premier ministre remet un lot d’archives et d’artéfacts au ministre de la Culture
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remis, ce jeudi, un lot d’archives et d’artéfacts du Capitaine Thomas Sankara à l’Unité de gestion du projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, conduite par le ministre de la Culture Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Ce lot comprend des documents administratifs, des correspondances personnelles, des manuscrits, des archives audiovisuelles, des livres, des journaux et des photographies qui retracent l’héritage du père de la révolution burkinabè. Ce geste s’inscrit dans la continuité de la construction du mémorial Thomas Sankara, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 15 octobre 2023 dernier. Ce mémorial abritera un musée qui sera dédié au Capitaine Sankara.

Au cours de cette audience, le Premier ministre a également appelé à intensifier la collecte d’objets et de documents, tant au Burkina Faso qu’à l’international. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo s’est engagé à tout mettre en œuvre pour multiplier les efforts afin d’enrichir le patrimoine dédié à Thomas Sankara.
« Nous invitons tous à contribuer en remettant des objets au Comité International du Mémorial Thomas Sankara, afin d’alimenter le futur musée », a-t-il déclaré.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

