AES: vers l’interopérabilité des comptes bancaires et mobiles money des États membres
Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a donné le coup d’envoi de la 19e édition de la Semaine nationale du numérique ce mardi 12 novembre 2024.
Ce rendez-vous du numérique est placé sous le thème : « Transformation digitale et développement économique : enjeux des fintech ».
Il s’agira donc, à la lumière de ce thème, de réfléchir aux voies et moyens d’accélérer la modernisation de l’administration publique afin d’assurer l’inclusion financière des pays membres de l’AES.
« Au regard des enjeux socioéconomiques, les fintech constituent un puissant levier d’inclusion financière, de gestion des risques et d’amélioration de l’efficacité des transactions économiques », a souligné le ministre Aboubacar Nacanabo, co-parrain de la présente édition.
Pour le ministre malien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamadou AG ILYENE, invité spécial de la cérémonie, relever le défi de l’inclusion financière par le biais de la transition numérique permettra de résoudre nos préoccupations dans le domaine de la création d’emplois et d’améliorer le bien-être de nos populations.
Il a ainsi salué l’initiative car elle permet de renforcer les liens fraternels et séculaires qui existent entre les trois États.
« Désormais unis dans une confédération, celle de l’Alliance des États du Sahel pour mutualiser nos ressources afin de faire face aux défis et menaces communs. Il n’est en effet un secret pour personne qu’aujourd’hui nos trois pays vivent des situations difficiles et similaires qui nécessitent des réponses communes. Des instances comme la semaine nationale du numérique sont de véritables opportunités pour booster les liens séculaires et fusionnels entre le Burkina Faso, le Mali, le Niger qui partagent tout dans la douleur comme dans la joie », a-t-il déclaré.
Pour son homologue nigérien, Raliou Sidi MOHAMED, le choix de ce thème cadre avec les initiatives nationales et met en exergue notre engagement à « exploiter les potentiels du numérique pour promouvoir et catalyser le développement économique de nos pays ».
Dans la même veine, le premier ministre a invité les participants à des réflexions fructueuses pour sortir nos États du joug de la dépendance.
« La mutualisation des ressources et des expertises numériques entre nos pays de l’AES, de Niamey à Bamako en passant par Ouagadougou, est essentielle pour renforcer notre quête de souveraineté et de développement », a indiqué le Premier Ministre.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina Faso : « Le 11 décembre ne marque pas une date de rupture pour un nouveau départ », Dr Apollinaire Joachimson Kyélem - lundi le 2 décembre 2024
- Littérature : le sous-officier Roger Bonko dédicace son premier roman - jeudi le 28 novembre 2024
- SIAO 2024 : Un pari réussi selon le SG du ministère en charge de l’industrie - mercredi le 27 novembre 2024