Recherche scientifique : le premier ministre appelle à un recentrage des résultats vers l’amélioration des conditions de vie des populations

Partager sur:

Le premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a appelé vendredi les chercheurs burkinabè à recentrer les résultats de leurs recherches vers l’amélioration des conditions de vie du peuple burkinabè. Il a fait cette déclaration lors de l’ouverture des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée générale du Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation (HCNRSI).

Pour lui, les actions de la recherche doivent être redirigées vers des aspects concrets de la vie courante de sorte à impacter positivement le quotidien du citoyen lambda. « Nous devons nous poser la question : est-ce que nous faisons de la recherche pour l’amour narcissique de la recherche ou est-ce que nous faisons de la recherche pour un impact social ? », a indiqué le chef du gouvernement.

C’est de cette manière, selon Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, que la recherche burkinabè pourra tutoyer le haut niveau et attirer les investisseurs. Il a donc appelé les acteurs scientifiques à orienter leurs recherches sur les priorités du moment afin d’impacter l’histoire par les résultats de leurs recherches. C’est-à-dire se détacher du carriérisme économique pour s’adapter à nos réalités, a-t-il précisé.

« Chez moi, qui il y a un jeune qui a construit une charrue qui marche avec du carburant. Au lieu que ça soit à traction animale, la charrue est automatique. On a besoin que nos chercheurs se saisissent de ces occasions pour les perfectionner et les adapter à notre système et, au besoin, créer une nouvelle industrie avec laquelle nous pourrons conquérir le monde. Ce qui fait que nous retenons des noms dans l’histoire, c’est le résultat et la concrétisation de leur recherche. », a interpellé le premier ministre.

Cette rencontre, quatrième du genre, est placée sous le thème « Mécanismes de transfert des résultats de la recherche : enjeux et perspectives des financements ».

Partager sur: