Effort de paix : Des ressortissants burkinabè vivant aux USA apportent une contribution de 1 240 000 FCFA

Des ressortissants burkinabè vivant aux USA apportent une contribution de 1 240 000 FCFA

Partager sur:

Réunis au sein du groupe dénommé « VDP financiers internationaux », des ressortissants burkinabè vivant aux États-Unis ont apporté une contribution de 1 240 000 FCFA à l’effort de paix. Le ministre des Affaires étrangères a réceptionné ce don, ce vendredi 25 octobre 2024.

Ce geste de solidarité s’est concrétisé en deux phases : un premier don de 400 dollars, suivi d’un don de 1 million de francs CFA versé au Trésor public au Burkina Faso, selon les explications d’Issouf Coulibaly, représentant des « VDP financiers internationaux ».

Il a également expliqué que cette initiative née aux États-Unis est une réponse à l’appel du président Ibrahim Traoré. « Nous voulons montrer que la solidarité ne doit pas avoir de limites et que l’on ne doit pas rester indifférent face aux souffrances de la population, que l’on soit au Burkina ou à l’extérieur du pays. Nous pouvons nous mettre ensemble, chacun en fonction de sa contribution, et faire quelque chose pour faire avancer les choses au pays », a déclaré Issouf Coulibaly.

Issouf Coulibaly, représentant des «VDP financiers internationaux»

Au nom du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé sa gratitude pour ce geste de solidarité envers le Burkina Faso. Pour lui, ce geste prouve que chaque contribution, même à distance, « permet de gagner davantage sur le terrain de la paix ». « Un VDP, c’est d’abord quelqu’un qui a la résolution d’aller par ses propres capacités et d’apporter sa pierre à l’édification de la paix », a déclaré le ministre.

Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré

Il a encouragé la diaspora à poursuivre ses actions de soutien. Selon lui, ce sont ces actions de solidarité qui ont permis le retour de certaines personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine.

« VDP financiers internationaux » est une initiative mise en place par des Burkinabè vivant à l’étranger. Son objectif est d’amener les compatriotes de l’étranger à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la reconquête du territoire national.

Partager sur: