Burkina/Africa Green Week 2 : des jeunes réunis autour des défis environnementaux
La 2e edition de Africa green week s’est ouverte ce 24 octobre 2024 a Ouagadougou. Cette édition est placée sous le theme : « Économie circulaire et transition énergétique : vers un modele de développement durable en Afrique ». Cet événement, qui se déroule également à Koudougou, s’étend sur trois jours, du 24 au 26 octobre.
Le programme de cette édition inclut des formations, des panels et des conférences visant à sensibiliser et à outiller les jeunes sur les questions environnementales et les solutions innovantes pour un développement durable.
Selon William Jérôme Bationo, initiateur d’Africa Green Week, cet événement vise à créer une plateforme pour les jeunes afin de « trouver des solutions aux défis environnementaux » et de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et du développement durable dans leurs communautés.
« C’est pour répondre aux problèmes environnementaux, au développement des jeunes, comment les aider à trouver des ressources, comment les faire comprendre les enjeux du changement climatique, les enjeux liés au développement dans leur communauté de base », explique le promoteur. Il insiste sur le fait que les ressources naturelles étant limitées, il est essentiel de réfléchir dès maintenant aux moyens de les gérer de manière durable, notamment à travers le recyclage.
Africa Green Week acte 2 réunit des experts, des jeunes et décideurs autour de ces questions environnementales. Cette année, l’accent est particulièrement mis sur la participation des jeunes, avec plus de 70 jeunes. L’objectif est de mobiliser la jeunesse africaine, de l’encourager à s’engager activement dans la recherche de solutions durables pour l’environnement, tout en la formant aux concepts liés à l’économie circulaire et à la transition énergétique.
Dr Marie Blanche Kantiono, directrice générale de Essakane Solaire et marraine de l’événement, a souligné l’importance du rôle des jeunes dans la transition vers les énergies renouvelables, affirmant que cette génération « a toutes les chances de changer le monde et d’œuvrer pour un développement durable ». Elle encourage ainsi la jeunesse à se saisir des opportunités offertes par l’économie verte.
Rihanata Sawadogo, représentante du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, a salué la pertinence du thème de cette édition. Pour elle, il s’agit d’initiatives qu’ils faut saisir pour créer des emplois verts en Afrique, un continent qui regorge de ressources inexploitées. « L’avenir de l’Afrique est vert », a-t-elle déclaré, insistant sur le potentiel de l’économie circulaire pour réduire l’impact environnemental et générer des emplois.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024
- CAN 2025 : « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat », le président du Faso aux Étalons - mardi le 19 novembre 2024