BRICS : l’Éthiopie et l’Égypte assistent à leur premier sommet

Photo de famille du Sommet des BRICS/DR

Partager sur:

La Russie accueille à Kazan le premier sommet des BRICS+, un groupe de pays initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud (d’où l’acronyme BRICS). Depuis 2024, ce groupe a accueilli de nouveaux membres comme l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Iran et l’Arabie saoudite.

Pour ce tout premier sommet des BRICS+, 30 pays invités ont effectué le déplacement en Russie. En marge de ce sommet, le président russe Vladimir Poutine a échangé avec plusieurs dirigeants dont le chef de l’État égyptien Abdel Fattah El-Sisi, nouveau membre des BRICS.

Il a exprimé la reconnaissance de l’Égypte pour le soutien de la Russie à l’adhésion réussie de son pays aux BRICS. Le président El-Sisi a réaffirmé le soutien de l’Égypte à tous les efforts visant à faire face aux conséquences négatives des crises internationales.

Le 16e Sommet des BRICS se tient du 22 octobre au 24 octobre. Des dirigeants de plusieurs pays sont réunis autour des questions géopolitiques, économiques et sécuritaires.

Partager sur: